Six écocentres régionaux en avril 2013

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Afin de réduire la quantité des matières valorisables malencontreusement destinées au site d'enfouissement sanitaire de Cowansville, sur le rang St-Joseph, la MRC Brome-Missisquoi accélère la cadence. Dès avril 2013, un réseau de six écocentres permettra de couvrir l'ensemble de la région.

La MRC Brome-Missisquoi mettra sur pied un réseau de six écocentres régionaux dès avril 2013. On voit ici celui instauré à Granby.

La MRC se fixe comme objectif de détourner 25 % des matières valorisables de l'enfouissement.

«Il faut agir dès maintenant car la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles interdira l'enfouissement du papier et du carton l'an prochain. Par la suite, ce sera au tour du bois (2014) et aux matières organiques (2020). On devra donc sensibiliser davantage la population», explique Valérie Nantais-Martin, chargée de projets à la MRC Brome-Missisquoi.

Le projet mis de l'avant comprend des écocentres aux garages municipaux de Cowansville et de Farnham, ainsi qu'à Lac-Brome, Sutton, Bromont et Bedford.

«Ces écocentres seront ouverts un samedi par mois, en alternance, toute l'année, de 9h à 15h. L'accès sera gratuit à tous les citoyens de la MRC», mentionne Mme Nantais-Martin.

Parmi les matières visées, mentionnons la peinture, les huiles, les piles, les lampes au mercure, le métal, le bois ainsi que divers appareils électriques, informatiques et électroniques.

«Une campagne de communication sera menée en 2013, afin de bien faire connaître ces écocentres régionaux. De plus, une mise à niveau de 120 000 $ sera nécessaire pour l'ensemble du réseau l'an prochain, avant que les écocentres soient en opération», précise Valérie Nantais-Martin.

«En 2013, ce sera une année de tests. Mais nous avons bon espoir que les citoyens feront leur part, grâce à l'instauration de ces écocentres qui couvriront bien l'ensemble du territoire», renchérit-elle. 

Organisations: MRC

Lieux géographiques: Cowansville, Farnham, Lac-Brome

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires