Le mouvement coopératif célèbre en 2012

Éric
Éric Patenaude
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, le mouvement coopératif de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi se lance dans les grandes célébrations. Au cours des prochains mois, les membres et les travailleurs de ses organisations comptent valoriser la coopération à travers une pléiade d’activités.

Danielle Picard et Hélène Sactouris, respectivement de la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, ont dévoilé, cet avant-midi, la programmation des activités régionales de l’Année internationale des coopératives.

Proclamée par l’Organisation des Nations Unies, l’Année internationale des coopératives vise à célébrer le mouvement coopératif aux quatre coins de la planète.

 

Plus de près de nous, pas moins de 26 coopératives contribuent à l’essor socioéconomique de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Elles sont présentes notamment dans le secteur de la radio (M105), financier (Caisse Desjardins) et agricole (Coop Excel et Agropur). Et à une plus petite échelle, on retrouve des coopératives de solidarité, de consommateurs et de producteurs. Quelle que soit leur taille, ces entités procurent de l’emploi à plus de 1000 personnes.

 

Pour Danielle Picard, de la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska, le travail des coopérants de la région mérite d’être souligné en cette Année internationale des coopératives. «On veut rendre visible les réalisations des coopératives de chez nous et on va faire du bruit», affirme-t-elle.

 

Parmi les activités au programme, on retrouve, entre autres, le projet «De la création…à la coopération» destiné au milieu scolaire. À leur retour en classe, les élèves des 35 écoles de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi devront réaliser une œuvre collective de grande envergure. Au secondaire, les étudiants recevront un atelier de consolidation de travail d’équipe et de travail coopératif. Du côté du Cégep de Granby-Haute-Yamaska, une formation de deux heures sur le modèle d’affaires coopératif sera offerte aux étudiants.

 

Outre le volet scolaire, d’autres événements sont à prévoir dans les semaines à venir dans les deux régions coopérantes.

 

«Il y a beaucoup de choses qui se préparent pour le reste de l’année», indique Hélène Sactouris, de la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi.

 

Organisations: Organisation des Nations Unies, Agropur, Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska Cégep de Granby-Haute-Yamaska Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi

Lieux géographiques: Brome-Missisquoi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires