Un nouvel immeuble près d’un rail inquiète à Cowansville

Un immeuble à logements, construit à deux pas de la voie ferrée sur la rue Croissant de la Rive à Cowansville, soulève des craintes chez un résident établi dans le secteur. Après les événements tragiques de Lac-Mégantic, le Cowansvillois se questionne quant à la pertinence de la Ville d’accorder un permis.

Le citoyen, qui souhaite garder l’anonymat, trouve inconcevable, après les événements tragiques de Lac-Mégantic de juillet dernier, qu’un permis soit accordé pour la construction d’un immeuble à proximité d’une voie ferrée. «Ça me dépasse pas mal et je trouve ça plutôt inquiétant avec ce qu’on a connu. Je m’attendais à des règles plus serrées depuis ce qui s’est produit l’été passé».

Le secteur présente de nombreux immeubles à logements; un seul toutefois se situe dans un périmètre dangereux, selon le citoyen.

Respect des règles

Après vérifications, la délivrance du permis s’est faite dans les règles de l’art puisque le projet respecte en tous points les normes en vigueur au service d’urbanisme de la ville de Cowansville. Le permis, émis le 23 décembre dernier, a été délivré sans dérogations. La distance entre le bâtiment et la voie ferrée est d’environ une trentaine de mètres. Le règlement de zonage n<V>o<V> 1510, actuellement en vigueur, stipule que le bâtiment doit se trouver à au moins 12 mètres de l’entrée d’une voie ferrée. C’est d’ailleurs la distance minimale pour les nouveaux bâtiments institutionnels, résidentiels et récréatifs. 

Contactée par le <I>JournalLeGuide.com<I>, Valérie Gauvin, conseillère aux ventes pour le Groupe Schinck, qui construit le bâtiment, a fait part de son étonnement face au point soulevé par le citoyen.

«Le train ralentit considérablement, il circule à très basse vitesse dans le secteur et signale sa présence en croisant la rue Bell. Il passe à deux reprises chaque jour. C’est certain qu’on ne pense jamais au pire.»

Une règlementation à revoir?

Les normes d’émission de permis pourraient changer bien qu’aucun échéancier ne soit actuellement avancé. «Nous sommes toujours en réflexion et en attente des recommandations provinciales, s’il y a lieu» a spécifié Manon Moreau, inspectrice en bâtiment et règlementation à la Ville de Cowansville, en entrevue au <I>JournalLeGuide.com<I>.

Signe que cette situation ne dérange pas outre mesure certains nouveaux propriétaires, une unité est déjà vendue, et les appels se multiplient pour les autres. Le projet sera complété en juin 2014.