Le vin comme locomotive touristique dans Brome-Missisquoi

INDUSTRIE VINICOLE. Le vin constitue un moteur économique que d’aucuns ne remettent en question dans la région de Brome-Missisquoi. Le laboratoire rural, un projet-pilote soutenu par le CLD et mis sur pied en 2009, est venu confirmer un peu plus cette tendance.  

Sur les cinq ans qu’aura duré l’étude, le nombre de vignobles est passé de 16 à 25 dans la région. Le vin d’ici en mène large sur le marché québécois. «Environ 60% de tout le vin québécois est produit dans Brome-Missisquoi. Et le potentiel d’augmenter cette part demeure élevé, tandis que notre industrie est mieux placée que jamais pour poursuivre sa progression», affirme Pauline Quinlan, présidente du CLD Brome-Missisquoi et mairesse de Bromont.

Le sentiment d’appartenance envers les produits vinicoles semble bien ancré auprès des citoyens. Pendant les travaux, qui se sont étendus du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2013, deux sondages ont été réalisés. Ils ont permis de constater qu’un attachement bien réel existe envers la Route des vins, à laquelle la population s’identifie.

De ces années d’études seront ressortis quelques outils pratiques qui guideront la production vinicole. À cet égard, des cartes mesurant le potentiel des terres de la région ont été élaborées, de même qu’un guide facilitant l’implantation des nouveaux vignobles. Un site web, www.artisandelaterre.com, a aussi été lancé, lequel renferme toutes les informations en lien avec le laboratoire rural. Celui-ci aura aussi permis de rassembler les troupes sur la question de la législation qui restreint le développement de la viniculture québécoise.

Le laboratoire rural est axé sur l’étude de ce produit d’appel qu’est le vin et son impact sur le développement socio-économique de la région. Il a pu compter sur un budget total de 1 736 000$, dont une subvention de 425 000$ du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Il est d’ailleurs issu de la 2e politique nationale de la ruralité 2007-2014 du MAMOT. Le projet et les nombreuses étapes qu’il comporte (voir tableau) pourraient maintenant servir de guide pour les autres MRC qui souhaiteraient en savoir plus sur le développement de leur propre produit d’appel. 

 

Le laboratoire rural en 9 étapes

• Constater l’état de la situation

• Développer un sentiment d’appartenance

• Développer une masse critique de producteurs

• Assurer la qualité du produit

• Actualiser la plateforme d’affaires auprès des organismes gouvernementaux

• Attirer des entreprises et développer des occasions d’affaires

• Commercialiser le produit d’appel

• Réaliser le mode de développement

• Transférer les acquis