Quand l’harmonie l’emporte sur l’économie

MUNICIPAL. Si le bon voisinage a eu gain de cause sur les retombées économiques dans cette histoire, des conseillers municipaux se sont tout de même dit déçus de la tournure des événements. C’est une perte de commerce, soutiennent les élus Neil Perkins et Jacques Beaulieu.

Malgré un vote favorable du conseil municipal pour acquérir le terrain convoité, MM Perkins et Beaulieu n’ont pas hésité à se faire entendre sur le sujet. «C’est de l’argent qui va à une autre ville. C’est une situation qui s’est déjà produite dans le passé et je trouve ça dommage», a laissé entendre Neil Perkins, le conseiller du district 4.

Son collègue du district 2, Jacques Beaulieu, abondait dans le même sens. Les deux ont toutefois tenu à souligner le bon travail fait par l’ensemble des acteurs dans ce dossier.        

Selon ce qui été rapporté à l’assemblée du conseil, les deux entrepreneurs pourraient être tentés de déplacer leur projet ailleurs dans la MRC. Questionnés à ce sujet par le JournalLeGuide.com, les promoteurs n’ont pas voulu commenter cette affirmation.

Vocation commerciale

Entretemps, le conseil a modifié le zonage du terrain pour lui donner une vocation commerciale, contrairement au zonage industriel qui le caractérisait auparavant. Dans un échange à trois, la Ville a acquis le terrain de la rue Fitchett. Elle a troqué des parcelles de terrain avec Gestion AAP et Immobilier Cleary Desjeans, pour ainsi se retrouver avec une dizaine de lots. Des pourparlers sont déjà entrepris pour en développer le potentiel commercial. La municipalité dit vouloir implanter des commerces de détail et de services, de même que des fabriques artisanales à faibles émissions polluantes.

Quelques conditions viennent toutefois s’inscrire dans cette entente. La rue Daigle Aqua sera prolongée, alors que la Ville devra réaliser les travaux d’ici juillet 2015. La Ville assumera également les frais de caractérisation et de décontamination des sols des terrains qui viennent de passer sous son joug.

Selon le maire Pierre Janecek, la Ville devrait toutefois pouvoir compter sur une subvention pour l’aider à réaliser certains des travaux, en vertu du programme ClimatSol du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le maire, en séance du conseil, s’est montré grandement satisfait de l’aboutissement de cet épineux dossier. «On va avoir le plein contrôle sur ce qui sera bâti sur ce terrain-là. Nous sommes convaincus que tout le monde en sort gagnant, que ce soit la Ville, les citoyens et les entrepreneurs. On ne se tire pas dans le pied et on va améliorer la situation du secteur.»