Le lac Bromont au coeur des festivités

LAC. Le lac Bromont sera au cœur de festivités gratuites ce 5 juillet. La Fête du lac Bromont compte attirer environ 200 personnes, petits et grands, pour célébrer le plan d’eau, entre 11h et 18h à la plage municipale. Exceptionnellement, la nage en eau libre sera permise en cette journée remplie d’activités, mêlant sensibilisation et amusement. Tous pourront se dégourdir les jambes en s’y baignant. Une parade d’embarcations, en compagnie des nageurs, est aussi prévue.

La cinquième édition de l’événement prend une tout autre forme, alors que le volet compétitif de la traversée a été évacué de la programmation. Les gens sont invités à apporter leurs embarcations non motorisées. Quelques kiosques et de la musique mettront la touche finale à cette journée d’activités.

La fête est organisée entre autres par l’association Action Conservation du Bassin Versant du Lac Bromont (ACBVLB) et la Ville de Bromont. Pour la présidente intérimaire, Anne Joncas, le but est de sensibiliser les visiteurs à la place qu’occupe le plan d’eau dans le paysage bromontois. «On revient à l’idée première, soit d’insérer une mission éducative dans les activités, d’amener les gens à découvrir le lac, à le célébrer. C’est aussi pour éveiller la conscience des gens envers le privilège que l’on a d’avoir un lac chez nous et de l’importance de poser des gestes pour le conserver», mentionne-t-elle. En cas de pluie, les activités seront reportées au lendemain.