Nouveau projet de piscine intérieure à Lac-Brome

PISCINE. Lac-Brome est-elle sur le point de se doter de sa propre piscine intérieure? C’est du moins ce que souhaite l’administration municipale qui, de pair avec la Fondation Carke, met sur pied un projet, dont les coûts sont pour l’instant estimés à 4M$. Le nouveau bâtiment construit serait annexé au centre communautaire et les baigneurs pourraient s’en donner à cœur joie dans un bassin de natation de 400 mètres carrés.  

Le financement de telles installations passera par la Fondation Carke, elle qui était impliquée dans la construction du centre communautaire au milieu des années 2000. Il reviendrait toutefois à la ville d’éponger les frais d’opération annuels, une facture oscillant entre 250 000$ et 310 000$ selon les premières estimations. «Il y a peu de petites municipalités au Canada et au Québec qui peuvent compter sur des donateurs privés pour financer une piscine intérieure publique. La Fondation Carke montre un esprit communautaire hors du commun et les citoyens de Lac-Brome peuvent lui en être très reconnaissants», mentionne le maire Richard Burcombe.

L’avis des citoyens

La Ville de Lac-Brome sollicitera l’aide du fédéral et du provincial à travers divers programmes de subventions pour mener à bien ce projet et pour réduire l’impact sur le compte de taxes des contribuables, qui demeure pour l’instant inconnu. Et avant d’effectuer la première pelletée de terre, le projet devra recevoir l’approbation des citoyens, insiste le maire. «L’appui de la communauté est essentiel pour la suite du projet. Nous ne pourrons l’entreprendre que si la population est de notre côté», assure-t-il. Des séances d’information seront tenues dans plusieurs secteurs de la ville au cours des prochaines semaines en ce sens. Une version plus détaillée leur sera présentée.    

Le nouveau bâtiment aurait une dimension 1640 mètres carrés. Il sera annexé au centre communautaire sur la rue Victoria. Un bassin d’amusement (ou pataugeoire) de 120 mètres carrés sera aménagé à même une section semi-olympique de 280 mètres carrés.      

D’autres scénarios envisagés

La Fondation a approché la ville au mois de mai 2014. Avant d’arrêter son choix sur une piscine intérieure de dimension semi-olympique, les responsables de la fondation ont examiné plusieurs projets, dont une piscine extérieure, un centre sportif et un aréna. Le choix d’une piscine intérieure reposerait entre autres sur le fait qu’elle peut être utilisée à longueur d’année et par une plus grande tranche de la population.

L’aval du conseil

Le conseil s’est montré à l’unanimité en faveur de cette option. «Le conseil a rapidement convenu que c’était l’actif à ajouter à la structure actuelle des cinq patinoires extérieures de la ville, de la plage publique, du parc des Lions avec ses terrains de soccer, de baseball et de tennis, ainsi qu’au centre communautaire déjà en place», laisse entendre le maire. Il devra toutefois être soumis au vote des élus, après quoi la campagne de financement sera entreprise par la Fondation Carke.