Les camions-restaurants à l’honneur à Lac-Brome

CANARD. Le canard et sa longue tradition, dépassant les 100 ans, se perpétueront un peu plus à Lac-Brome dans le cadre de Canards en fête. Parmi les nouveautés qui parsèment la programmation de cette année, des camions de bouffe feront leur apparition sur le site. Ce concept de plus en plus populaire viendra s’ajouter aux multiples possibilités qui s’offrent aux épicuriens. Trois d’entre eux s’installeront sur le site pour l’évènement dont les activités s’étendront sur les deux derniers week-ends du mois, les 20, 21, 27 et 28 septembre.

Les camions-restaurants, ou «food trucks», sont donc intégrés pour une première fois aux festivités. L’expérience débute avec trois camions répartis un peu partout sur le circuit. «On veut vraiment faire en sorte que les gens puissent aller un peu partout dans le village et qu’ils puissent goûter à quelque chose de différent», fait valoir la coordonnatrice, Jessica Brown.

Des crêpes, de la nourriture cuite au barbecue et des desserts comme de petits gâteaux et de la croustade aux pommes alimenteront les ventres creux.    

La 19e édition comptera également sur la participation d’une trentaine d’exposants qui se poseront sur le site. Les kiosques longeront les chemins Knowlton et Lakeside au cœur du centre-ville de Lac-Brome. Chocolateries, vignobles et autre nourriture du terroir se disputeront l’attention des visiteurs, sans oublier le canard, apprêté à toutes les sauces —confit, barbecue, dans une poutine et dans un hot-dog— pour ne nommer que celles-là.

«Le canard est très important pour nous, c’est un symbole pour Lac-Brome. Nous sommes heureux cette année d’avoir une rue et un pont de libres», estime la coordonnatrice, en faisant référence aux travaux qui obstruaient le pont et le chemin Lakeside, l’an dernier.

L’accent sera mis sur les produits régionaux, mais des vignobles et des producteurs d’autres régions du Québec se pointeront également à la fête annuelle, pour laquelle les organisateurs souhaitent accueillir une moyenne de 10 000 personnes pour chacune des quatre journées d’activités.

Une touche jazzée

La musique aura sa place pendant l’évènement. Plusieurs groupes ou musiciens de jazz de la région se chargeront de ce volet. «On est retourné au jazz pour donner une touche relax à l’évènement, en mangeant une bonne bouffe et en buvant une bonne coupe de vin.» Question d’apprendre à cuisiner le canard, trois démonstrations culinaires par jour seront aussi offertes. Afin de mettre la touche finale, la course de canards, des milliers de canards de plastiques jetés dans l’étang Mill, sera présentée le dimanche 28 septembre à 14h30.