Une transaction immobilière qui déplaît à Frelighsburg

FRELIGHSBURG. De nombreux organismes seront forcés de déménager leurs pénates au cours des prochains mois à Frelighsburg. Sis au 46 rue Principale, le bâtiment, qui appartient à la paroisse, a déjà fait l’objet d’une entente de vente avec un acheteur local, trop rapidement d’après certains citoyens. Un délai de 90 jours est maintenant prévu pour trouver un nouveau toit aux parties impliquées, de concert avec les efforts de la municipalité.  

L’accord a été conclu il y a une quinzaine de jours. La décision de vendre aurait été prise pour renflouer les coffres de la ville. Le conseil municipal s’est toutefois lui-même dit surpris de la brièveté de la chose, s’attendant à un délai d’un an ou deux une fois le processus amorcé. Il a néanmoins dû essuyer une salve de critiques de la part de la vingtaine de citoyens présents lundi soir.

Manque de communication 

Le manque de communication dans ce dossier est vivement dénoncé par les organismes communautaires concernés par cette vente. Ce reproche est ressorti à maintes reprises lors des échanges, lundi soir. Bon nombre n’ont pas caché leur déception dans ce qu’ils qualifient de revirement inattendu. «Plusieurs d’entre nous n’étaient pas sur place cet été, et là, nous arrivons et la vente est conclue. Nous avons été pris les culottes à terre», s’indignaient certains représentants des organismes dans une période de questions de plus d’une heure particulièrement animée.

«Le conseil municipal nous place dans une situation précaire», soutient la société d’histoire dans une lettre adressée à l’administration municipale et lue lors de l’assemblée. «Encore une fois, nous sommes devant une situation où une meilleure communication entre les organismes aurait simplifié les choses», avait pour sa part rédigé Pierre Jobin, de Vitalité Frelighsburg. Certains organismes souhaiteraient également que les bénéfices dégagés leur soient consacrés, ce à quoi le conseil n’a pu s’engager.

Don à la municipalité 

L’édifice, dont la construction remonte à plus de 125 ans, appartenait jadis à la compagnie d’assurance Missisquoi, qui en avait fait don à la municipalité en 2008. L’assureur avait alors emménagé à Montréal. Il abriterait les locaux de cinq organismes (voir tableau plus bas). Le conseil a adopté à l’unanimité la résolution menant à la vente de l’édifice.

Pour justifier la mise en vente rapide du bâtiment, le maire a notamment soulevé la nécessité de profiter de la période estivale, qui constitue une fenêtre intéressante. «L’idée d’aller rapidement en vente, c’était pour s’assurer de maximiser le nombre de personnes qui voyaient que le bâtiment était en vente pendant la période touristique», a-t-il expliqué.

Impossible pour l’instant de connaître le montant de la vente, tel que demandé par une citoyenne lors de la séance du conseil municipal. Le document sera rendu public le 1er décembre. L’évaluation municipale du bâtiment est de 203 000$. Sans pouvoir dévoiler le montant exact de la vente, le conseil a fait savoir qu’il se situait au-dessus de la valeur. 

Les organismes impliqués

Tourisme, arts, commerce de Frelighsburg (TAC)

Vitalité Frelighsburg

Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg (depuis 2003)

Fiducie du Mont Pinacle

Club de l’âge d’or de Frelighsburg