Le mouvement d’opposition loin de s’essouffler

ORGANISME. La grogne suscitée par la vente du 46 rue Principale, entérinée par la municipalité de Frelighsburg et qui forcera plusieurs organismes communautaires à déménager au cours des prochains mois, continue de se faire sentir dans la communauté, près de 30 jours après que la décision ait été rendue publique.     

Rappelons que la municipalité a conclu une entente de vente avec un acheteur local il y a une vingtaine de jours. L’édifice de plus de 125 ans appartenait à la compagnie d’assurance Missisquoi, qui en avait fait don à la municipalité en 2008. L’assureur avait déménagé son siège social dans la métropole montréalaise.

Cinq organismes (voir tableau plus bas) y sont installés et devront plier bagage. Plusieurs avaient d’ailleurs fait entendre leur mécontentement lors de la dernière séance du conseil municipal. Tous décriaient cette décision et affirmaient avoir été pris par surprise. «Le conseil municipal nous place dans une situation précaire», avait entre autres soutenu la société d’histoire dans une lettre adressée à l’administration municipale.   

Une entente verbale?

Charles Crawford, conseiller à Frelighsburg pendant deux mandats, de 2005 à 2013, joint sa voix à celle des organismes impliqués pour dénoncer la manière dont la municipalité a mené ce dossier. «Je trouve que ça relève d’un manque de vision et la municipalité a perdu beaucoup de crédibilité en agissant de la sorte.» Il soutient qu’une entente verbale lors de la transaction scellait la destinée du bâtiment, liée au développement des organismes communautaires. «C’était dans l’entente verbale qui avait été faite à l’époque. Le rôle des organismes est essentiel à la municipalité. Si on vend tout, on va se retrouver avec un village mort», craint-il.

Il propose aux acteurs impliqués de prendre du recul face à cette décision. «Les gens devraient travailler ensemble et s’asseoir avec les organismes en mettant sur la glace le projet de vente pour une période de six mois, afin de trouver une solution qui va être profitable à tout le monde».    

Seule ombre au tableau, le document final, bien qu’il n’ait pas été possible de le vérifier, ne contiendrait pas de clause écrite interdisant la vente à une tierce partie qui souhaite en faire un autre usage. «Je pense malgré tout que la municipalité n’avait pas le droit moral ni le droit légal de procéder ainsi. Je trouve ça malheureux», insiste M. Crawford.   

Une position ferme

Malgré le mécontentement, pas question de reculer du côté de la municipalité de Frelighsburg. Le maire Jacques Ducharme maintient le cap et n’est pas en voie de revoir sa position. Cette mesure, bien qu’impopulaire, fait partie d’une démarche de rationalisation de l’ensemble des dépenses municipales. «C’est clair, nous on va de l’avant», tranche-t-il au bout du fil. «Les municipalités rurales font face à de sérieuses pressions. On a fait un exercice sérieux de compressions. Le bâtiment n’était pas utilisé à son plein potentiel. Si on avait attendu quelques années, il aurait fallu faire des investissements importants», se défend-il.

Beaucoup ont dénoncé la vitesse à laquelle la vente a été conclue. Le maire reconnaît que l’ensemble des membres du conseil a été pris par surprise par la rapidité du processus. «Je m’attendais à ce que ça s’étire sur deux ans», mentionne-t-il. Cet échéancier raccourci pourrait expliquer les nombreux reproches que l’administration municipale a dû esquiver en lien avec le manque de communication dans ce dossier. Le maire ne cherche pas à se défiler sur ce point. «Non, ce ne fût pas parfait de ce côté», reconnaît-il. «Les organismes étaient bien installés par rapport à nos moyens. Il faut que tous mettent l’épaule à la roue.»

Il n’en demeure pas moins qu’il accorde lui aussi une importance vitale à la présence des organismes sur le territoire, sans pour autant s’inquiéter de leur survie. «La municipalité serait amorphe sans eux, c’est le sang qui coule dans nos veines. En même temps, il faut composer avec le contexte économique».

L’entente prévoit un délai de 90 jours pour faciliter les efforts de déménagement des organismes. À cet effet, les discussions devraient s’amorcer sous peu. Les détails financiers seront quant à eux dévoilés le 1er décembre prochain. 

Les organismes impliqués

Tourisme, arts, commerce de Frelighsburg (TAC)

Vitalité Frelighsburg

Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg (depuis 2003)

Fiducie du Mont Pinacle

Club de l’âge d’or de Frelighsburg