Le développement durable à l’honneur à Bromont

DÉVELOPPEMENT. La deuxième édition du gala reconnaissance en développement durable de Bromont a eu lieu mercredi dernier au Centre culturel St-John. Près d’une centaine de personnes a assisté au gala qui honorait tant des citoyens que des entreprises de la ville.

Les gagnants dans les catégories Citoyen ou famille, Service municipal, Petite entreprise et Grande entreprise sont respectivement, la famille Plouffe-Carbonneau, le service de police de Bromont, Zayat Aroma ainsi que les Marchés Lambert et Frères IGA de Bromont.

Un prix coup de cœur a également été décerné au Domaine Château Bromont pour l’obtention de la certification Clé verte octroyée par l’Association des hôtels du Canada.

Le jury, composé de citoyens et de membres du comité de développement durable de Bromont, évaluait le caractère original des actions proposées en plus de leur impact sur la société.

La famille Plouffe-Carbonneau a été digne de mention pour l’aménagement d’une serre solaire passive ainsi que d’un aménagement paysager comestible.

Pour le projet «conducteur averti en ville», le service de police de Bromont s’est distingué. Puis pour la catégorie petite entreprise, Zayat Aroma a été honoré pour son projet de partenaire innovateur de la ville de Bromont en matière de développement durable.

Finalement, les Marchés Lambert et Frères IGA de Bromont ont été nommés gagnant pour leur programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles.

À propos du plan de développement durable de Bromont

La ville de Bromont s’est dotée d’un plan de développement durable en 2009. Près de 13 membres se rencontrent trois ou quatre fois par année pour définir les actions à mettre en œuvre d’ici les prochaines années. Le plan a maintenant près de 450 partenaires, dont 47 entreprises. C’est plus de 5000 travailleurs de Bromont qui sont touchés indirectement par des actions découlant du plan.