La maison Paul-Holland Knowlton sauvée

PATRIMOINE. Après des années d’incertitude, allant même jusqu’à frôler la démolition, une pièce du patrimoine de Lac-Brome sera finalement préservée. Plusieurs des parties de la maison de Paul-Holland Knowlton, qui aura bientôt 200 ans, seront transférées sur le terrain du musée de la Société historique du comté de Brome (SHCB). Cette dernière a approuvé à l’unanimité le déménagement, au terme d’une séance extraordinaire tenue à la fin de septembre, une deuxième réunion en moins d’une semaine. 

Une course contre la montre vient de s’amorcer. Une fenêtre d’une dizaine de jours est ouverte pour démanteler les installations, dont certaines structures originales, qui se trouvent sur la propriété du Club de golf de Knowlton. Le transfert devra être complété avant le 17 octobre. 

C’est le branle-bas de combat du côté du comité de sauvegarde de la maison. Avant les réjouissances, les étapes demeurent nombreuses. «Nous en sommes à organiser l’excavation sur le terrain du musée. Nous verrons à creuser les fondations et à installer les bases aussi. C’est quelque peu compliqué, mais tout arrive très rapidement. Il y a encore beaucoup à faire, mais au moins nous sauvons la maison», détaille Judith Duncanson, responsable de la collecte de fonds qui aura vraisemblablement permis de préserver l’immeuble.

Des travaux intérieurs pourront notamment être réalisés pendant la saison froide. La SHCB prendra en charge la maison dès qu’elle se trouvera sur son terrain. 

La campagne de financement se poursuivra de plus belle, malgré la réalisation de cette importante étape. Le comité en place tente toujours d’amasser 120 000$ pour compléter l’ensemble de ses projets. Jusqu’ici, un montant dépassant les 50 000$ a été récolté. Plusieurs se sont portés volontaires pour assurer la réalisation de certains services et le prêt de certains équipements. Une famille défrayera d’ailleurs les coûts de restauration du toit.

Entente tripartite

Le maire Richard Burcombe s’est dit fier du travail accompli par les parties impliquées au dossier. «Nous sommes très heureux du dénouement et du fait que le déménagement ait lieu au musée. Je pense qu’avec le futur emplacement, ça encouragera les gens à contribuer davantage pour que l’objectif soit atteint. Nous avons travaillé à trouver une solution et nous avons réussi à nous entendre avec les deux autres parties [le comité de sauvegarde et le conseil d’administration du SHCB] à la grande satisfaction de tous.» «La Ville a été très accommodante et très collaborative. Ça nous a permis d’agir rapidement», de renchérir Mme Duncanson.

Perpétuer la mémoire du fondateur 

La demeure sera alimentée en électricité, mais ne sera pas chauffée, ni ne possèdera d’installations de plomberie. Des expositions et des évènements pourront s’y tenir. Les murs de la petite résidence, une fois réaménagée sur un emplacement situé entre les chemins Lakeside et Saint-Paul, pourront accueillir certaines collections du musée, dont des artefacts de l’époque des loyalistes. Un hommage à la contribution de Paul Holland Knowlton devrait également occuper une partie de l’espace disponible. L’an prochain, la maison célèbrera ses 200 ans d’existence.

Le Club de golf de Knowlton assumera les frais du déménagement, jusqu’à un maximum de 20 000$, en vertu d’une entente conclue avec la Ville au printemps dernier. Les démarches en vue de se départir ou de démolir l’édifice avaient été amorcées par l’entreprise en décembre 2010.