Lancement d’affiches pour les pères de famille

FAMILLE. Quatre organismes communautaires Famille (OCF) des régions de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska ont lancé aujourd’hui des affiches sur la paternité. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche du Ministère de la Famille pour soutenir des actions favorisant l’engagement des pères.

Depuis mars 2012, la Maison des familles de Granby et région, les Champignoles de Farnham Inc, la Ressource Familles Cowansville et région ainsi que la Maison de la Famille des Frontières multiplient les actions en faveur des pères.

«L’idée n’est pas de convaincre les gens que les pères sont importants. C’est plutôt de valoriser le rôle du papa à sa façon», explique Brigitte Frégault de la Ressource Familles Cowansville et région.

Aujourd’hui, c’est plus de 2000 affiches disponibles en français et en anglais qui seront distribués à grandeur des municipalités de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. <I>La coparentalité, c’est contribuer chacun à sa façon<I> et <I>Le congé de paternité c’est important. Ce n’est pas des vacances<I> sont des slogans que l’on peut lire sur ces nouvelles affiches qui se veulent un moyen de sensibiliser la population à concevoir l’importance du rôle du père dans la famille.

Le Regroupement national pour la Valorisation de la Paternité (RVP) soutient tous les organismes communautaires qui souhaitent offrir de nouveaux services aux pères de famille. Présent au lancement des affiches, Luc Ferland, chargé de projet, a avoué être impressionné par lesdites affiches. «Je tiens à féliciter les quatre organismes derrières ces affiches, car elles sont créatives et innovatrices. Ce sont des messages qui ne se sont pas vu ailleurs».

Actions concrètes

Plusieurs actions concrètes ont été réalisées par les quatre OCF ces dernières années. Annie Boulanger, responsable de la Maison de la Famille des Frontières, l’organisme porteur du programme des OCF, a dévoilé en conférence de presse quelques-unes de ces actions. «Nous organisons maintenant des activités père/enfant plutôt que seulement mère/enfant.

Nous invitons les deux parents à nos activités. Pas que les mères. Aussi nous avons modifié notre logo pour qu’il soit unisexe», dit-elle.

Intégrer des hommes dans les conseils d’administration des organismes était également dans la mission de valoriser le rôle du père. Jean-Éric Nzeneu fait désormais partie du conseil d’administration de la Maison de la Famille des Frontières.

«Je suis un père de famille avant tout. J’ai commencé à visiter la Maison de la Famille des Frontières avec ma famille. Finalement, j’ai intégré le C.A. et ça m’a vraiment touché. Tous les enfants méritent un père présent», déclarait-il lors de la conférence de presse entourant le lancement des affiches.

Le programme de valorisation de la paternité se termine en mars 2015. Les organismes communautaires familles ne peuvent assurer la pérennité du projet. «Il y a des coupes un peu partout par le Gouvernement. On ne sait toujours pas si nous allons être touchés», expliquait Madame Frégault de la Ressource Familles Cowansville et région.