Tourisme Cantons-de-l’Est s’aventure hors des sentiers battus

PROJET MOBILISATEUR – Tourisme Cantons-de-l’Est (Tourisme CE) innove à nouveau avec la mise sur pied d’un nouveau circuit destiné à mettre en valeur les atouts naturels, patrimoniaux et culturels des noyaux villageois de la région.

«Après avoir élaboré les grandes lignes de son projet en 2010-2011 sur la base des recommandations du Centre d’excellence des destinations, puis soumis une première ébauche aux élus municipaux et intervenants de l’industrie touristique en 2012, Tourisme CE s’affaire actuellement à identifier les municipalités les plus susceptibles de participer au projet-pilote Cœurs villageois et cœurs urbains», résume le coordonnateur tourisme et culture au CLD de Brome-Missisquoi, Denis Beauchamp.

Ce dernier a déjà approché trois des cinq municipalités de Brome-Missisquoi ciblées par Tourisme CE et la MRC. Il entreprendra dans les prochains jours les premières démarches auprès des deux autres.

«J’ai discuté avec la mairesse Pauline Quinlan et la directrice du tourisme à la Ville de Bromont, Élaine Plamondon, jeudi dernier. J’ai par ailleurs eu un premier contact avec le maire de Dunham, Pierre Janecek et dois rencontrer les élus municipaux de Sutton lundi prochain. Les représentants de Lac-Brome et Saint-Armand seront également contactés sous peu», indique M. Beauchamp.

Mise en oeuvre

Tourisme CE entend réaliser son projet-pilote en 2015 avec la collaboration de dix à douze municipalités des Cantons-de-l’Est. Un déploiement à plus grande échelle devrait suivre en 2016.

Le coût d’inscription pour les municipalités participantes est de 3 000 $ et donne notamment droit à une trentaine d’heures de <I>coaching<I>.

«Les villages participants doivent  posséder des atours naturels et culturels qui valent le déplacement. Ce sont là deux conditions essentielles», précise Marie-France Bourdages, chargée de projet chez Tourisme CE.

Cette dernière estime que le succès du projet Cœurs villageois et cœurs urbains repose également sur la volonté politique des municipalités participantes, l’adhésion de la population et la présence d’investisseurs potentiels.

«Le projet sera non seulement bénéfique pour les visiteurs, mais également pour les résidents de ces villages», prend soin d’ajouter M. Beauchamp.

Bien que le  nombre de participants soit limité pour le projet-pilote, d’autres municipalités pourront intégrer le circuit par la suite.

Il convient de rappeler que le projet Cœurs villageois et cœurs occupe une place de choix dans le plan stratégique de développement 2012-2020 de Tourisme CE.

«Nous fondons de grands espoirs sur ce projet et entendons en faire un produit distinctif, qui n’existe nulle part ailleurs au Québec», affirme M. Beauchamp.