La garderie Les Étincelles sauvée à Cowansville

ENFANCE. Après les craintes de fermeture et les nombreuses démarches auprès des instances gouvernementales pour être convertie en Centre de la petite enfance (CPE), la garderie Les Étincelles a vu son souhait être exaucé. D’abord privée, la garderie de 80 places est passée sous le joug d’un autre CPE cowansvillois, Le Papillon Bleu. Ce dernier en a eu la confirmation le 1er octobre dernier, a appris JournalLeGuide.com.

La situation financière précaire des Étincelles pourrait avoir accéléré les démarches, elle qui devait à l’origine devoir attendre encore quatre ans avant de voir le transfert être complété. Les instances du ministère de la Famille (MFA) auront donc accepté d’agir plus rapidement que prévu dans ce dossier.

«Le Ministère nous a avisés qu’on prenait la relève, quelques jours à peine après qu’Hope Couture [ancienne directrice générale des Étincelles] ait annoncé aux parents qu’elle fermait. Elle ne pouvait pas se rendre plus loin», raconte Manon Marchand, directrice générale de la nouvelle entité.

Les places libres, largement convoitées à 7$, ont toutes trouvé preneur en une journée. Bien que tout se soit passé rapidement, la nouvelle a été accueillie avec joie par le personnel des deux garderies, de même que par les parents, selon Manon Marchand. «Un matin, c’était une garderie privée, le lendemain, c’était un CPE», illustre-t-elle. «Ce furent des moments chargés d’émotions et de joyeuses nouvelles à annoncer. Nous avons deux installations remplies à pleine capacité.»

Le personnel des Étincelles a aussi été maintenu en place, une décision saine pour le développement des enfants. «Je n’ai vraiment fait aucun changement pour garder une stabilité dans la vie et le quotidien des enfants qui fréquentent la garderie», explique la directrice générale. 

Les démarches entre le Papillon Bleu et Les Étincelles remontaient à février 2013, lors du dernier appel d’offres lancé par le MFA. La conversion des Étincelles en CPE avait alors été acceptée par le gouvernement péquiste. Le projet de création de places en CPE avait par la suite fait partie de la longue liste de projets repoussés, une décision prise par le gouvernement Couillard.

Le Papillon Bleu, dont les locaux se trouvent sur la rue du Sud, accueillait déjà 62 enfants. La «bannière» comptera dorénavant 142 places en incluant l’acquisition de ceux installés sur le boulevard J.-André-Déragon.