Se faire vacciner contre la grippe pour propager la santé

CAMPAGNE ANNUELLE. Les autorités en matière de santé dans la région ont tour à tour lancé la campagne annuelle de vaccination antigrippale. Le mot d’ordre cette année? Je propage la santé, pas l’influenza!

La Direction de la santé publique de la Montérégie s’est inspirée des messages de prévention concernant les saines habitudes de vie pour sa campagne de vaccination 2014-2015. «La santé, c’est contagieux comme la maladie», image Dr Jean Rodrigue, directeur de la santé publique de la Montérégie. «On invite les gens à bouger, à bien manger et maintenant, à se faire vacciner contre la grippe. Et on ne le fait pas seulement pour soi, mais aussi pour ceux autour de nous», ajoute-t-il.

Suivant cette philosophie, chaque personne vaccinée se verra remettre une carte qu’elle initialisera avant de la remettre à une autre personne. «En passant la carte, elle va contaminer quelqu’un d’autre et ainsi de suite», poursuit Dr Rodrigue.

Sa consoeur, Dre Sophie Michaud, microbiologiste infectiologue au CSSS La Pommeraie, assure que, outre le lavage fréquent des mains, la vaccination demeure le meilleur moyen de prévenir l’influenza et ses complications. «C’est une maladie sérieuse qui peut être mortelle», indique-t-elle en spécifiant qu’entre 10 à 20% de la population contracte annuellement l’influenza. De plus, le virus est responsable, à l’échelle canadienne, de 20 000 hospitalisations et de 4000 décès chaque année.

L’an dernier, en Haute-Yamaska, 362 personnes présentant des symptômes d’allure grippales ont été traitées à l’urgence de l’Hôpital de Granby. De ce nombre, 149 ont reçu un diagnostic confirmé de grippe et 36 ont dû être hospitalisées. 

Taux de vaccination

L’an passé, la campagne de vaccination avait été populaire tant en Haute-Yamaska que dans Brome-Missisquoi. Sur le territoire de La Pommeraie, plus de 7 100 personnes avaient reçu une dose du vaccin, excluant ceux qui avaient été vaccinés en milieu hospitalier, en pharmacie ou dans les groupes de médecine familiale. «On souhaite avoir le même taux de vaccination que l’an dernier», souligne Constance Noiseux, coordonnatrice des services de première ligne au CSSS La Pommeraie. Cette année, 19 cliniques de vaccination sont prévues entre le 1er et le 28 novembre dans neuf municipalités de La Pommeraie. «Les usagers n’ont pas à prendre de rendez-vous pour se faire vacciner. On privilégie la proximité avec notre clientèle en allant vacciner dans les milieux. Il y a une belle affluence [dans les cliniques de vaccination], mais pas de longue attente», assure Mme Noiseux.

L’an dernier, près de 14 000 doses avaient été administrées en Haute-Yamaska. Les citoyens desservis par ce CSSS sont invités à prendre un rendez-vous (monvaccin.ca ou (450)375-8000, poste 2477) pour recevoir une dose du vaccin dans l’un des trois sites de vaccination désignés, et ce, du 3 novembre 2014 au 14 janvier 2015. Une clinique spéciale sera aussi tenue le 15 novembre aux Galeries de Granby. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 2 à 17 ans qui sont atteints d’une maladie chronique ou en contact avec des personnes dont la santé est précaire. Lors de cette clinique, les jeunes recevront un vaccin administré via un vaporisateur nasal, qui est tout aussi efficace.

Efficacité

Question de montrer l’exemple, Dre Michaud, Dr Rodrigue, Bruno Petrucci, directeur général du CSSS La Pommeraie et Michel Lafrance, président du C.A, ont profité du lancement de leur campagne pour se faire vacciner. D’ailleurs, l’an dernier 36% des employés du CSSS La Pommeraie avait été immunisé contre l’influenza. Cette année, l’organisation vise les 40%, précise Johanne Fleurant, directrice des services généraux de première ligne au CSSS La Pommeraie.

Le vaccin prend deux semaines avant d’agir sur l’organisme. «Il dure minimalement six mois, soit la période visée de l’activité grippale», mentionne Dr Michel Poirier, directeur des services professionnels par intérim au CSSS de la Haute-Yamaska. Et trois souches sont comprises dans le vaccin de cette année, soit la California (H1N1), la Texas (H3N2) et la Massachussetts (B). «Le challenge pour l’Organisation mondiale de la santé, c’est d’estimer quelle souche sera la plus active», note le Dr Poirier.

Joan Beauchamp, conseillère aux communications au CSSS de la Haute-Yamaska, indique que quelques cas de grippe ont déjà été diagnostiqués à l’hôpital de Granby cette année. Malgré cela, Dr Rodrigue précise que la saison grippale n’est pas encore à nos portes. «Les prélèvements faits démontrent que le virus de la grippe n’est pas encore arrivée au Québec», assure-t-il.

Un vaccin gratuit pour…

Les enfants âgés de 6 à 23 mois

Les enfants et adultes ayant une maladie chronique affectant le cœur, les poumons ou les reins, ou souffrant de diabète ou d’un cancer

Les adultes de 60 ans et plus

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli

Les gens qui présentent une obésité importante

Les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestre de la grossesse).

 

Pour prendre rendez-vous en Haute-Yamaska

Monvaccin.ca

(450) 375-8000, poste 2477

Lieux de vaccination en Haute-Yamaska

CLSC Bromont (82, boulevard de Bromont (1er étage, local F)

Galeries de Granby (40, rue Évangéline, entrée #7)

Paroisse St-Bernardin (5005, rue Foster à Waterloo)