Nouveaux défis pour le Hameau l’Oasis

Le Hameau l’Oasis, situé dans les collines de Dunham sur le chemin Scottsmore, est devenu une corporation indépendante. L’organisme, implanté en 2008, était géré jusqu’à tout récemment par les Jardins de la terre.  

À la suite d’une demande d’instaurer une ressource supplémentaire pour venir en aide aux jeunes adultes qui émanait de plusieurs organismes communautaires et institutionnels de la région, le Hameau l’Oasis avait été créé en 2008. Lesdits organismes avaient approché Les Jardins de la Terre pour gérer le Hameau.

Mais l’entreprise d’insertion s’est retiré le 1er août. Les Jardins de la Terre explique notamment son retrait en raison du déficit important du Hameau l’Oasis qui est causé par l’arrêt des subventions pour les programmes en insertion du gouvernement du Canada.

Depuis sa création, le Hameau l’Oasis œuvrait auprès des jeunes adultes afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Il compte bien poursuivre cette mission malgré le retrait des Jardins de la terre.

Dans ce contexte, les acteurs de l’organisme à but non lucratif comptent maintenir le cap en établissant sa propre charte. Mardi dernier, la nouvelle entité tenait son assemblée de fondation et un conseil d’administration a été élu par les nouveaux membres actifs de l’organisme.

L’Auberge écologique et communautaire, La Belle Verte, qui a pignon sur rue au Hameau l’Oasis, est désormais le principal service, en plus d’être un moyen de financement efficace pour l’organisme.

La jeunesse, l’éducation, l’environnement et l’agriculture biologique seront désormais les mots d’ordre du Hameau.