Plus d’un million en surplus à Cowansville

RAPPORT. L’administration municipale de Cowansville prévoit conclure l’année 2014 par un surplus, quoiqu’inférieur à ceux des deux dernières années. À la lumière du discours du maire lors de la séance du conseil municipal mardi soir, Arthur Fauteux, la ville pourrait garnir ses coffres d’un surplus de plus d’un million.

Le maire explique ce surplus par divers travaux d’infrastructures jugés urgents ou prioritaires et qui ont été réalisés sans avoir recours au service de la dette.

En 2014, le budget d’exploitation pour 2014 s’élève à 20M$. La dernière année a été importante au chapitre de la réalisation de projet. Bien que plusieurs projets aient été réalisés en date du 31 octobre 2014, d’autres dépenses seront engagées d’ici 2015, estime Arthur Fauteux.

Parmi les investissements majeurs réalisés, notons les travaux de réfection d’infrastructures sur une partie de la rue Principale. Le chantier a demandé pas moins de 5M$ d’investissement et a été l’un des plus grands chantiers de la Ville selon le maire. À cela s’ajoute la réfection des rues Church, Lauder, William et la montée Mooney puis des travaux d’infrastructures pour de nouveaux projets domiciliaires.

Dette et projets 2015

Au 31 décembre 2014, la Ville estime que la dette s’élèvera à 26 442 755 $. Une partie de cette dette sera à la charge du gouvernement du Québec.

Pour 2015, le nouveau rôle triennal d’évaluation 2015-2016-2017 sera un enjeu majeur et la réfection de plusieurs infrastructures est à prévoir.

Le 15 décembre prochain, les citoyens et les citoyennes sont invités à la séance spéciale du conseil municipal pour en savoir davantage sur le budget de la prochaine année.