Première cohorte de boucherie en février

ÉDUCATION. Val-des-Cerfs a officiellement obtenu la carte d’enseignement pour le nouveau programme de formation professionnelle en boucherie. Si l’échéancier des travaux d’agrandissement du Campus Brome-Missisquoi est respecté, deux cohortes devraient être lancées en février.

D’abord prévue pour la session d’automne, l’ouverture du programme a connu quelques retards. En février dernier, TC Media a annoncé la création du programme et l’élaboration des plans et devis pour l’agrandissement. D’abord estimé à 1,9 M$, le contrat du chantier a été conclu en septembre à 2 182 600$ avec Gestion et construction Girel selon le Système électronique d’appel d’offres.

On a toutefois appris lors de la séance du conseil des commissaires, mardi dernier, que des dépenses supplémentaires de 318 000$ seraient nécessaires. «C’est un système d’économie d’énergie qui coûte plus cher que ce qui était inscrit dans la soumission», a indiqué le directeur général adjoint de Val-des-Cerfs Ghislain Boutin. Québec devrait financer le manque à gagner.

L’agrandissement qui compte deux étages vient se greffer au côté nord du Campus Brome-Missisquoi. La formation de boucherie devrait se donner au rez-de-chaussée et six classes seront aménagées à l’étage. Ces classes vont aussi être utilisées par la Commission scolaire Eastern Townships.

44 places disponibles

Les apprentis bouchers peuvent déjà s’inscrire au programme via le portail web du Campus Brome-Missisquoi. La formation pour obtenir un diplôme d’études professionnelles en boucherie de détail dure 900 heures.

Hygiène, entretien de l’équipement, préparation de la viande, débitage de carcasses, coupes de détail, préparation d’abats et même service à la clientèle font partie des compétences acquises.

Viande à vendre

Le public pourra se procurer les produits préparés par les apprentis bouchers grâce à l’aménagement d’un comptoir de vente. Celui-ci sera rigoureusement soumis aux règles établies par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Notons que la viande servie au restaurant l’Entre-Deux, de l’école hôtelière du Campus Brome-Missisquoi, proviendra elle aussi du nouveau programme de boucherie de détail.