Sutton s’engage pour une vingtaine de nouveaux logements sociaux

HABITATION. Sutton aimerait bien élargir son offre de logis pour les jeunes familles au cours des prochaines années. Pour y parvenir, la municipalité planche sur un projet de construction d’une vingtaine de logements sociaux sur un terrain d’un peu plus de cinq acres sis au coin de la rue Principale Sud et du chemin Jordan. La valeur totale du chantier avoisinerait les 3M $, a appris JournalLeGuide.com.

Sutton ne serait pas l’unique bailleur de fonds dans le cadre de ce projet. La Société immobilière du Québec, via son programme AccèsLogis, serait un des autres partenaires impliqués. Selon nos informations, la participation financière de la municipalité pourrait se chiffrer à 600 000$ (20% des coûts du chantier).

Par ailleurs, ces immeubles «sociaux» offriraient des logements à coût modique (50%) et des loyers réguliers (50%).

La volonté de retenir et d’attirer de jeunes travailleurs fait partie de la réflexion menant à la mise sur pied de ce projet à la Ville de Sutton, selon Kenneth Hill, conseiller au poste 3. «La demande pour l’accès à des logements à prix abordables a toujours été présente. On veut garder nos jeunes familles et nos employés chez nous. Certains jeunes travailleurs d’ici habitent à l’extérieur, et ils peuvent avoir tendance à partir une fois qu’ils trouvent un emploi dans leur localité. On souhaite renverser cette tendance», observe-t-il. Ce dernier mentionne avoir eu comme mandat du conseil de trouver un espace pouvant accueillir les immeubles.

Le maire Louis Dandenault abonde dans le même sens. «C’est certain que les prix des maisons ont tendance à augmenter, il faut donc faire les efforts nécessaires pour garder notre monde. C’est un pas dans la bonne direction», estime-t-il.   

Une première étape

L’administration municipale a procédé récemment à un emprunt de 181 494$ pour une promesse d’achat du terrain desservi par la municipalité. Celle-ci, conditionnelle, implique que l’espace devra être voué à un projet dédié aux jeunes familles. «Le projet a de l’importance pour nous. C’était un prérequis, le projet serait tombé à l’eau si la Ville avait décidé de ne pas s’engager», observe le conseiller Hill.    

Le projet devrait respecter certaines normes visuelles, en plus de cadrer dans la mouvance champêtre du coin, avec la présence de la montagne en arrière-plan. «Normalement, on parle de bâtiment de 15-20 logements, mais on ne veut pas de quelque chose qui viendrait gâcher le paysage et l’architecture de Sutton. Il ne faut pas oublier non plus que c’est l’une des entrées de Sutton», assure M. Hill. Parmi les scénarios envisagés, on souhaite ériger trois bâtiments. Deux d’entre eux pourraient compter huit logements et l’autre six appartements, occupant un peu moins de quatre des cinq acres du terrain. La surface restante laisserait place à des espaces verts.  

L’ensemble du processus devra en outre traverser une série d’étapes, incluant plusieurs approbations au niveau provincial, avant une première pelletée de terre. «Dans le meilleur scénario, on parle du printemps 2016», indique M. Hill.

Le futur projet de logements de l’administration Dandenault se retrouve maintenant entre les mains de la Société d’habitation du Québec.

AccèsLogis en bref

Le programme intervient auprès des ménages à faibles revenus, mais également des personnes âgées et handicapées. Il est ouvert aux projets des coopératives d’habitation, des organismes sans but lucratif, des offices d’habitation, ainsi qu’aux sociétés acheteuses sans but lucratif. Il bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 250M $ pour la construction de 3000 logements abordables un peu partout en province pour l’année financière qui se termine le 31 mars.