Retour de la guignolée Main dans la main

GUIGNOLÉE. Un an jour pour jour après la première édition de la Guignolée Main dans la Main au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Cowansville, l’évènement revient en force demain. Bromont, Lac-Brome, Sutton et Cowansville seront les hôtes des points de collectes de 9h à 16h.

L’année dernière, une centaine de bénévoles avaient bravé le froid pour recueillir des dons au profit du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la Main de Cowansville. Plus de 19 000$ avait été amassé.

Demain, la directrice générale du Centre, Ysabelle Proulx, espère récolter 23 000$. Puis, une fois de plus, elle pourra compter sur l’aide d’une centaine de bénévoles.

«Certes, c’est une façon de se faire connaitre, mais c’est également une belle mobilisation de la population», assure-t-elle en précisant que le tiers du financement de l’entreprise sociale vient notamment de la communauté. Les deux autres tiers étant respectivement absorbés par l’État et des dons privés.

Les dons recueillis lors de la Guignolée permettront à l’organisme d’élargir ses services. «Nous souhaitons peaufiner notre offre en services professionnels comme des travailleurs sociaux et des éducateurs, ajouter des ateliers de stimulation, élargir le droit intégré et offrir davantage de médiation».

Le centre de pédiatrie sociale de Cowansville est le plus récent centre à s’être joint à la Fondation du Dr Julien qui a vu le jour en 1997. D’autres sont en démarrage. La guignolée du Dr Julien est provinciale. Tous les centres de pédiatrie sociale du Québec y participent.

Bilan de la «presque» première année

Le 25 février dernier, Main dans la Main ouvrait officiellement ses portes avec comme objectif de rencontrer une trentaine d’enfants. Dix mois plus tard, pas moins d’une cinquantaine d’enfants ont parcouru les corridors du centre.

«On est plus que satisfait parce qu’on a dépassé nos objectifs et ça va super bien», dit-elle d’emblée.  

La philosophie du Docteur Julien s’inspire de l’entraide. Dans les centres de pédiatrie sociale en communauté, le travail d’équipe est essentiel. Ysabelle Proulx confirme être d’ailleurs très fière de l’équipe de Main dans la Main.