Cowansville perpétue la mémoire de Roland Désourdy

BÂTISSEUR. Un hommage à Roland Désourdy, un bâtisseur de Cowansville, prendra bientôt forme. Un monument de bronze sera érigé à la mémoire de l’homme qui a dirigé les destinées de la Ville de 1955 à 1974.

La structure se retrouvera sur le terrain de l’hôtel de ville, en façade, et devrait être dévoilée en 2016, soit cinq ans après le décès de Roland Désourdy. Selon les souhaits exprimés par les membres du comité de sélection, le monument pourrait prendre la forme d’un demi-buste en bronze, reposant sur une stèle.

Celle-ci, dans un cadre historique, pourrait être constituée de pierres issues de la démolition de l’ancienne prison il y a une quinzaine d’années. «Si les budgets le permettent, on pourrait faire plus, mais c’est au moins cela que l’on veut», indique Réjean Lehoux, de la Société d’histoire de Cowansville (SHC), en faisant référence au monument consacré à Adélard Godbout au cimetière de Frelighsburg.

Toujours selon ce dernier, le projet ne sollicitera pas d’aide financière de la Ville. Une somme d’environ 15 000$ aurait déjà été assemblée et la quête de financement se poursuit. «Nous voulons faire quelque chose de bien, à la hauteur de l’homme. Pour se faire, ça va se faire», a-t-il assuré.   

Tout en reconnaissant que l’idée, dans ses premières évocations, a soulevé quelques dissidences, M. Lehoux relate que le projet mise désormais sur un consensus. «Il faut honorer ceux qui n’ont pas hésité à prendre le bâton de pèlerins, et il a contribué à paver la voie à plusieurs entrepreneurs qui soutiennent l’économie de la région aujourd’hui», a indiqué M. Lehoux. «Un homme qui a eu un apport remarquable dans le développement de Cowansville», a de son côté affirmé le maire Arthur Fauteux.

Louisette Hébert, attachée politique du ministre Pierre Paradis retenu à Québec, rappelait l’importance de l’empreinte laissée par Roland Désourdy à Cowansville. «On ne peut pas passer sous silence le travail qu’il a accompli. Il a apporté une contribution d’une valeur inestimable à Cowansville et dans la région», citant entre autres la mise en place de la structure industrielle de la ville et la venue du pénitencier. Le ministre a d’ailleurs alloué une somme de 10 000$ de son budget discrétionnaire à ce projet.               

Dévoilement en 2016

Le lancement d’un appel de soumissions donnera le coup d’envoi au projet. Les artistes profiteront d’une fenêtre de 12 à 18 mois pour réaliser l’œuvre. Le dévoilement final coïncidera avec les 25 ans de fondation de la SHC.

Avant qu’il occupe le rôle de premier magistrat, la contribution de Roland Désourdy s’est traduite par l’arrivée de l’usine Albany Felt International en sol cowansvillois. Son empreinte de maire aura notamment été marquée par la construction du pénitencier fédéral à sécurité moyenne du chemin Fordyce, à l’implantation massive d’entreprises manufacturières et à l’édification du centre aquatique et du pavillon des sports, qui porte aujourd’hui son nom. 

L’empreinte de Roland Désourdy

Né en 1917

Aîné d’une famille de 15 enfants

Maire de Cowansville de 1955 à 1974

Création d’un plan d’eau artificiel, devenu le lac Davignon

Derrière la venue de plusieurs entreprises multinationales (IBM, GE Aviation, Albany International, Tupperware, RCA Victor, Moore, etc.)

A facilité la tenue des Jeux équestres en 1976 à Bromont, dans le cadre des Jeux olympiques de Montréal.

Agrandissement de l’hôpital BMP

Construction du centre aquatique et de l’aréna à Cowansville 

Décédé en avril 2011, à l’âge de 93 ans