Une vidéo sur les droits des enfants à Bromont

ENFANCE. Bromont est l’une des villes du Québec à détenir le titre de Municipalité amie des enfants (MAE). Depuis 2011, le comité consultatif de la famille de Bromont multiplie les gestes en faveur de leurs plus jeunes citoyens. À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance en novembre dernier, le Comité a réalisé une vidéo sur les droits de l’enfant.

Le résultat de ce court-métrage a été présenté lors de la séance du conseil de la ville de Bromont le 12 janvier dernier. Plusieurs enfants, parents, élus et participants au projet étaient réunis dans la salle du conseil afin de visionner la vidéo d’une durée de quatre minutes.

Les vedettes dans ce court-métrage entièrement tourné dans la ville de Bromont sont de jeunes résidents de la région. Leur opinion sur le droit des enfants est au cœur de ce projet filmographique. «La vidéo montre les différents droits de l’enfant vus par les enfants eux-mêmes. Le spectateur entre dans leur tête et peut voir à quoi ils pensent» explique Marie-Ève Lagacé, coresponsable du projet et conseillère municipale du district 4.

Valérie Marin, également responsable de ce projet, indiquait que «le comité a décidé de mettre sur pied un processus qui allait donner l’opportunité aux enfants de s’exprimer».

Une vidéo qui traverse l’océan

Également, dans l’optique de faire découvrir aux jeunes de Bromont ce qui se réalise ailleurs dans le monde, le court-métrage sera envoyé outre-mer.

De jeunes élèves des écoles de Bromont correspondront avec des élèves du Danemark et de la France à la suite de l’envoi de la vidéo.  

Elle peut être visionnée en cliquant ici.

Troisième édition du Conseil municipal jeunesse  

Ils ont été élus par leurs camarades de classe comme la démocratie l’exige. Les élus de la troisième édition du Conseil municipal jeunesse, Céleste, William, Ulysse, Théa, Ève et Olivier ont été présentés lors de l’assemblée publique du 12 janvier.

Les conseillers de demain ont tous pris la parole et présenté leur vision idéaliste du pouvoir. «J’habite Bromont depuis que je suis né et je suis ici pour réaliser les désirs des citoyens», dit le jeune conseiller Ulysse.

Quant à la conseillère responsable des dossiers entourant l’enfance et la famille, Marie-Ève Lagacé, elle a tenu à souligner l’excellent apport des enfants. C’est la troisième année qu’on les reçoit dans plusieurs comités et chaque fois il y a eu de belles idées qui ont permis de faire avancer la Ville».