Le projet Val-8 obtient le feu vert des autorités gouvernementales

Le futur développement immobilier Val-8 de Ski Bromont Immobilier (SBI) vient de recevoir l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). La balle est maintenant dans le camp de la ville de Bromont qui doit, à son tour, autoriser le projet d’investissement de 50 M$.

Ski Bromont Immobilier a annoncé aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation des instances gouvernementales. Rappelons que pas moins de 43 résidences de luxe sont prévues sur le terrain de 256 acres appartenant à SBI.

«C’est une étape importante qui est franchie pour aller de l’avant avec le projet», assure Luc Bougie, vice-président de la planification et du développement chez Ski Bromont Immobilier.

Depuis 17 mois, SBI travaillait dans l’ombre à répondre aux exigences du protocole d’entente et du PIIA (objectifs et critères relatifs à des projets sur des terrains en pente, sur le flanc ou au sommet d’une montagne) que la ville de Bromont avait imposé en septembre 2013.

Finalement, en vertu de la Loi sur les espèces menacées et vulnérables (LEMV), le MDDELCC vient d’accorder à SBI l’autorisation de créer une zone permanente de protection de la flore.

«Ces zones permettront de protéger la biodiversité de ce secteur, assure Luc Bougie. Nous sommes très conscients de la valeur exceptionnelle de l’écosystème du massif du mont Brome et c’est pourquoi notre projet intègre plusieurs mesures visant non seulement à le protéger, mais à le mettre en valeur à perpétuité au bénéfice des générations actuelles et futures».

«Globalement, nous croyons que c’est un projet qui correspond aux attentes des citoyens», laisse entendre M. Bougie.

Série d’engagements

L’obtention de cette autorisation n’est pas sans exigence pour les promoteurs du développement immobilier. «La mise en place de servitude perpétuelle de conservation, la restauration d’habitats et la protection des plants d’une espèce menacée sont les principaux points», explique Luc Bougie en précisant qu’une botaniste du Biodôme de Montréal a été engagée pour suivre le dossier.

Quant au mont Horizon, il devrait être transféré à la municipalité et près de 82 acres seraient alloués à la création de parcs et de sentiers.

Par ailleurs, aucune construction résidentielle n’est prévue au sommet du mont Bernard.

Maintenant que le dossier a été présenté aux élus bromontois, Luc Bougie dit «être en attente de la suite des choses.»

Documents à l’étude à la ville de Bromont

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan affirme que les élus ont pris connaissance du dossier, hier soir. « Nous avons eu la présentation hier. Je pense que les documents ont été déposés aujourd’hui, entre autres, au département de l’urbanisme de la Ville», dit-elle.

Les directeurs de service ont donc maintenant un travail d’analyse à faire. «Chose certaine, c’est que ce dossier va être regardé et très, très bien analysé lorsqu’il sera une fois de plus sur la table des élus», conclut-elle.

En opposition

Le regroupement Protégeons Bromont s’oppose fermement à ce projet immobilier. Son président, René Cloutier, affirmait dernièrement en entrevue avec le JournalLeGuide.com mettre les bouchées doubles afin de sauver le mont brome.

Au moment de publier, M. Cloutier n’avait pas rappelé le journal.