Feu roulant de visiteurs au salon de l’emploi de Brome-Missisquoi

TRAVAIL. La dixième édition du Salon Événement emploi de Brome-Missisquoi, présenté hier à la cafétéria de l’école Massey-Vanier, a largement dépassé ses objectifs sur le plan de la participation et de l’achalandage.

«Pas moins de 250 personnes sont venues nous rencontrer dès la première heure d’ouverture et le nombre de visiteurs a franchi le cap des 400 trois heures plus tard. Et c’est loin d’être terminé, car il reste encore six heures avant la fermeture des portes», nous confiait une porte-parole du comité organisateur, Sylvie Beauregard, en début d’après-midi.

Environ 450 personnes avaient visité le Salon en 2014.

Offre et demande

Line Simard, conseillère aux entreprises chez Emploi-Québec, estime pour sa part que la rencontre a pleinement joué son rôle en facilitant l’arrimage de l’offre et de la demande en matière d’emploi.

«Les employeurs sont plus que satisfaits et plusieurs d’entre eux ont déjà cédulé des entrevues avec des chercheurs d’emploi présents au Salon», affirme-t-elle.

Pas moins de 33 entreprises, 14 organismes en employabilité et 650 offres d’emploi attendaient les visiteurs cette journée-là.

«Le taux de renouvellement des entreprises participantes joue autour de 25 %. Cette année, nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir Les Cosmétiques Aloette et le Club de golf Knowlton», précise Mme Beauregard.

Des employeurs satisfaits

F. Ménard, une entreprise d’Ange-Gardien qui compte un bon millier d’employés, proposait aux visiteurs une vaste gamme d’emplois dans l’usine d’abattage, la salle de coupe, la boucherie et les fermes porcines de la région.

«Nous participons chaque année à plusieurs salons de l’emploi en Montérégie et en Ontario. Notre présence à Cowansville date de 2010», indique une représentante de l’entreprise.

Le Zoo de Granby, qui compte une centaine d’employés permanents et a recours aux services d’un demi-millier d’étudiants durant l’été, est un autre habitué du Salon Événement emploi de Brome-Missisquoi.

«Nous recevons de 500 à 700  CV et accueillons de 150 à 200 nouveaux étudiants chaque année. Les autres membres du personnel saisonnier ont déjà travaillé pour nous», ajoute Karine Beaudoin, du jardin zoologique.

Les Forces armées canadiennes recrutent chaque année de nouveaux membres pour les unités régulières et la réserve.

«Nous offrons plus de 100 choix de métiers. Il y en a vraiment pour tous les goûts», précise le sergent recruteur Christopher Lussier.

Ce dernier ajoute que la Défense nationale travaille à la mise sur pied d’une nouvelle unité de réserve qui verra le jour dès septembre prochain à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«Auparavant, les citoyens de Brome-Missisquoi qui servent dans la réserve devaient se déplacer à Saint-Hyacinthe ou à Sherbrooke. Ils auront désormais accès à une nouvelle unité tout près de chez eux», poursuit le sergent Lussier.