Sutton adopte une série de mesures incitatives

IMMOBILIER. Dans la foulée du débat entourant les changements aux règlements de zonage et de lotissement, l’administration Dandenault a entériné une série de mesures d’allègement fiscal, dans le but d’attirer de jeunes familles et des entreprises, lors de la séance du conseil du 7 avril dernier. 

Le règlement 252 devrait assouplir le fardeau fiscal des ménages qui choisissent de se construire un domicile tout neuf à Sutton, où la valeur moyenne des maisons demeure élevée à 320 000 $. Ceux-ci bénéficieront d’un crédit de taxes pour une habitation, incluant le terrain, valant au maximum 300 000 $.

Les nouveaux propriétaires pourront tabler sur un montant équivalent à la valeur ajoutée au terrain par la nouvelle bâtisse, peut-on lire dans un communiqué émis par la Ville. Pour obtenir 100 % du crédit, la valeur maximale de la propriété et du terrain doit se situer sous la barre des 250 000 $. Le crédit sera fixé à 75% pour celles oscillant entre 250 000 et 300 000 $.      

La réduction fiscale s’étendra sur trois ans pour une unifamiliale détachée et sur cinq ans dans le cas d’un condominium ou d’une habitation attachée en rangée. Pour être admissible, le terrain doit toutefois se situer dans une zone donnée, qui se trouve entre autres au cœur du noyau villageois et dans l’axe de la rue Maple. Ces secteurs profitent déjà de la présence des infrastructures sanitaires et sont composés de moins de 25 % de terrains non bâtis.  

«Ce programme est essentiel pour permettre aux jeunes couples ou aux jeunes familles de profiter de la qualité de la vie à Sutton tout achetant une habitation à prix raisonnable […] Nous devions poser des gestes concrets pour favoriser l’accession à la propriété à un coût moins élevé et assurer ainsi l’avenir de notre école et le rajeunissement de notre population», fait valoir le maire Dandenault.

Pour les entreprises

Les entreprises ont elles aussi des mesures les incitant à s’installer à Sutton. Elles pourront miser sur un crédit de taxes, calculé de sorte qu’il compensera une augmentation dans le cas de l’édification d’un nouveau bâtiment, d’une relocalisation menant à une nouvelle construction ou d’une modification à un immeuble actuel. Le taux variera entre 25 et 75 % et les entreprises pourront en bénéficier pendant cinq ans. Les travaux devront générer un minimum de quatre emplois.

Les entreprises qui pourraient être tentées de faire de Sutton leur terre d’accueil, qu’elles soient issues du domaine récréotouristique, agrotouristique ou culturel, ou tout autre dont le créneau demeure inexploité dans la MRC, verront leur compte de taxes diminuer de 25 à 75 % pendant cinq ans, à partir de leur deuxième année d’existence.    

Les élus ont aussi prévu une mesure favorisant le déménagement d’une entreprise au centre-ville de Sutton. Celles qui choisissent de s’établir dans un secteur précis, déjà desservi par un système d’aqueduc et d’égouts notamment, pourront profiter d’une aide de 1000 $ par emplois déplacés, pour un maximum de 15 000 $.