Au Rendez-vous de la mode fermera ses portes

ÉCONOMIE. La rue Principale à Sutton est sur le point de perdre l’une de ses plus anciennes adresses dans le commerce de détail. Au Rendez-vous de la mode, vénérable boutique installée au coin des rues Principale et Maple, fermera ses portes à la fin du mois de juin, mettant un terme à plus d’un demi-siècle d’activité.

Faute de relève, le propriétaire Alain Camille entend prendre sa retraite, laissant dans son sillage l’une des bannières les plus reconnues à Sutton. 

Fréquentée par plusieurs générations, la boutique propose des vêtements pour hommes et femmes, de même que des chaussures. «Je pense qu’on est les plus vieux, mais moi, je fais tout de même partie de la relève», indique en riant Alain Camille, qui a repris en 2002 les rênes de la boutique des mains maternelles, en compagnie de son frère. Depuis 2011 toutefois, M. Camille et sa conjointe vaquent aux affaires de la boutique. 

La dernière paire d’espadrilles ou l’ultime vêtement liquidé, M. Camille, qui aura bientôt 65 ans, sait déjà ce qu’il compte faire. «Prendre de l’air!», répond-il sans la moindre hésitation. «Nous sommes confinés ici sept jours sur sept et c’est très prenant au niveau de l’énergie. Juste le fait de passer du temps à l’extérieur, ce sera plaisant. Et je pourrai prendre soin de mes petits-enfants!», laisse entendre le commerçant. Bien que le commerce de détail soit mis à mal, comme le laisse entrevoir l’actualité économique des derniers mois, ce ne serait pas un facteur qui aurait fait partie de l’équation.

Pas de restaurant 

La nouvelle vocation du bâtiment de briques aux auvents rouges n’est toujours pas déterminée. «Je fais de gros efforts pour que ce soit le même type de magasin, mais ce n’est pas facile pour le moment. Ça ne sera pas dans la restauration, c’est certain. Il y a une nécessité pour Sutton d’avoir un magasin de vêtements et de chaussures. Mais je ne pourrai pas attendre les bras croisés pendant un an, en refusant d’autres bonnes offres.»

Une si longue période d’activité est parsemée de hauts et de bas, suivant l’humeur économique du moment. Selon M. Camille, le centre-ville de Sutton se relève d’ailleurs d’un passage un peu plus difficile. Mais son discours est teinté d’optimisme quant au futur du cœur villageois. «Avec tout le tourisme que l’on a, je ne suis pas en peine. Sutton connaîtra un boom dans quelque temps, j’ai confiance. Les immeubles vacants recommencent à être occupés», indique le retraité d’une carrière de 33 ans dans l’enseignement.