L’orthopédie en vedette au Petit musée BMP

SANTÉ. Le Petit musée BMP présente dès le mois de mai – et pour le reste de l’année – une exposition inédite sur l’histoire de l’orthopédie au centre hospitalier de Cowansville.

L’exposition met l’emphase sur les bienfaits de ces chirurgies, qui améliorent la vie des gens de façon significative, tout en rendant hommage aux employés, à l’équipe médicale, au personnel infirmier et aux bénévoles du réseau de la santé qui offrent des soins indispensables à la population de Brome-Missisquoi.

«Pas moins d’un millier d’hommes et de femmes de notre région ont subi un remplacement du genou ou de la hanche depuis 1978. Ceux et celles qui ont bénéficié de l’une ou l’autre de ces chirurgies sont invités à signer le grand livre dans le hall d’entrée de l’hôpital BMP et à visiter notre page Facebook Centenaire BMP 2010, indique Julie Constantineau, agente d’information au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Les premiers remplacements de la hanche et du genou ont eu lieu en 1891. Tout au long du XXe siècle, les chirurgiens ont multiplié les expériences avec différents matériaux comme le verre, le métal et le téflon afin d’améliorer les techniques chirurgicales. De nos jours, le titane et la céramique sont également mis à contribution.

L’arthrose constitue la cause la plus fréquente du remplacement de la hanche et du genou au Canada. Chaque année, les hôpitaux canadiens procèdent à près de 50 000 arthroplasties totales de la hanche et 60 000 arthroplasties totales du genou pour soulager la douleur et limiter les  inconvénients liés au handicap.

«En 1978, avec l’arrivée du Dr Peter Gutmanis, l’hôpital BMP a entrepris un programme d’arthroplasties totales de la hanche et du genou. On a par la suite introduit l’arthroplastie totale de l’épaule, en plus des arthroplasties de révision de la hanche et du genou. Notre hôpital a été le deuxième au Québec à se doter d’un arthroscope grâce aux Auxiliaires de BMP», précise Dr Robert Pincott, médecin à la retraite et membre du comité responsable du Petit musée BMP.