Un carnet de projets bien garni pour Renaissance lac Brome

PROTECTION. Renaissance lac Brome (RLB) a dévoilé récemment les grandes lignes de ses priorités pour l’année en cours. Les prochains mois s’annoncent porteurs de projets pour l’organisme, voué à la protection du principal plan d’eau de Lac-Brome; certains se poursuivront, d’autres s’imbriqueront pour une première fois dans l’environnement bromois.    

«La saison a été dans les moyennes historiques, notamment au niveau de la transparence et de la qualité de l’eau. De plus, nous avons assisté à un bloom d’algues bleu-vert un peu plus tôt qu’à l’habitude, le 24 août», observe le secrétaire de l’organisme Pierre Beaudoin, en lien avec la dernière année. Le niveau du lac, source de préoccupation en 2013, s’est avéré fort satisfaisant en 2014, entre autres, grâce à une collaboration avec l’Université de Sherbrooke. «La gestion du barrage sur la rivière Yamaska s’est faite de manière plus efficace», relève M. Beaudoin.

La caractérisation du ruisseau Pearson a aussi permis d’émettre 39 recommandations, à la suite de l’analyse du plan d’eau. «C’est un bel outil pour la municipalité qui est amenée à corriger les différents éléments», explique M. Beaudoin. 

2015        

Nombreux seront les efforts déployés cette année, notamment en ce qui a trait à la protection des bandes riveraines. Des projets totalisant près du quart de millions de dollars, la moitié financée par Lac-Brome et l’autre par le Fonds vert du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), seront implantés au cours des 18 prochains mois. Les sites riverains visés, au nombre de quatre, comprennent deux fossés sur la rue Conférence, la rue Pine et le Domaine Brome. Les travaux effectués en ces endroits se traduisent principalement par un rehaussement des fossés, la plantation d’arbustes, la mise en place de jardins de pluie et la consolidation des berges. 

Après Coldbrook et Quilliam au cours des dernières années, le ruisseau Inverness et ses bandes riveraines seront examinés lors des mois à venir. Qualité des ponceaux et fossés bien entretenus seront entre autres observés. «On poursuit dans la lignée des dispositions de la gestion du ruissellement», explique M. Beaudoin.        

Cet été, une étudiante en biologie botanique de l’Université de Sherbrooke viendra sensibiliser la population sur les plantes aquatiques. «Elle développera du matériel d’information et des ateliers de travail, pour informer les citoyens sur cet aspect qui est négligé et dont on entend peu parler», selon M. Beaudoin.

Un autre projet orienté vers le ruisseau Quilliam pourrait voir le jour; il dépend toutefois d’une demande de financement auprès d’un fonds fédéral. On planifie le réaménagement d’une plaine inondable, pour y prévenir l’érosion, avec l’arrangement d’une bande riveraine modèle sur 2,6 km. La qualité de l’habitat de certaines espèces devrait ainsi être améliorée.

L’organisme fera partie de la consultation qui servira à élaborer le prochain plan stratégique de Lac-Brome. La collaboration entre les deux entités paraît harmonieuse. «Nous sommes satisfaits de la direction que prend la Ville et les orientations sont bonnes.»  

Des postes ouverts

Par ailleurs, six des douze postes sur le conseil d’administration de l’organisme pourront être comblés lors de l’assemblée générale annuelle. Celle-ci se tiendra le 2 mai au Centre Lac-Brome, sur la rue Victoria. Les mises en candidatures peuvent être acheminées au président d’élection, par courriel, à info@renaissancelbl.com, ou en personne le jour de l’assemblée.