Démission au sein du conseil municipal de Bromont

BROMONT. La conseillère du district d’Adamsville, Anie Perrault, a annoncé publiquement sa démission au sein du conseil municipal de Bromont ce matin.

Anie Perrault aurait soufflé cette année sa sixième bougie au sein du conseil de Bromont. À la suite du décès de son mari en 2012, elle jongle avec son poste de conseillère municipale, son rôle de mère monoparentale et depuis un an en tant que directrice générale de BIOQuébec.

«Ce n’est pas une décision facile, ça fait plusieurs mois que j’y pense, mais ma réalité est que je m’occupe seule de mes deux petites filles qui sont en première et en deuxième année du primaire», dit-elle.

Comme elle se retrouve souvent en conflit d’horaire et qu’elle souhaite être présente auprès de ses enfants, Anie Perrault n’a eu d’autres choix que de quitter son siège. «J’adorais mon rôle de conseillère, mais mon cœur de mère s’emporte», affirme-t-elle.

Elle quitte le conseil en posant un regard fier sur plusieurs dossiers, dont la réfection du parc Grégoire et la piste cyclable reliant le boulevard Pierre Laporte au chemin Adamsville.

Somme toute, elle se dit attristée de quitter ses collègues. «Il y a un grand respect qui règne au sein du conseil malgré les divergences d’opinions. Je n’ai jamais entendu de propos disgracieux au conseil. Ça toujours été fait de façon intelligente et recherchée et c’est un peu la marque de commerce de la Ville», explique l’ex-conseillère.

Quitter le navire en pleine tempête ?

Deux grands dossiers attirent les regards sur Bromont en ce moment. Le futur développement immobilier Val-8 ainsi que la tenue des Jeux équestres mondiaux en 2018, un projet auquel croit la conseillère depuis le début.

«Ça m’attriste de quitter la Ville en plein développement. Il y a des dossiers très vifs. Mais, en même temps, il y en aura toujours. Bromont n’est pas une ville qui manque de dossiers. Il n’y avait donc pas nécessairement de bons ou de mauvais moments pour partir», avance Anie Perrault qui avoue qu’un retour en politique n’est pas exclu.  

Elle ajoute souhaiter que la ville de Bromont continue de se développer de façon durable.

Réactions de la mairesse

La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, n’avait que de bons mots pour l’ex-conseillère. «C’est une conseillère très appréciée de tous. Une femme de grand talent qui a su prendre sa place au sein d’un conseil de femmes. Elle a pris des dossiers très stratégiques comme la Société de développement économique. Elle avait des idées et un réseau de contacts qu’elle a mis aux bénéfices du conseil».

Pauline Quinlan croit d’ailleurs qu’Anie Perrault fera sans l’ombre d’un doute un retour en politique. « Souvent la politique municipale est un tremplin pour certains. Elle a toutes les aptitudes pour être en politique. Pour le moment elle s’oriente vers sa carrière et sa famille et ça se comprend. On la reverra en politique, elle en est capable», ajoute Mme Quinlan.

Le processus électoral pour remplacer la conseillère du district d’Adamsville sera déclenché «le plus rapidement possible», précise la mairesse. Lundi prochain, la lettre de démission d’Anie Perreault sera à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal.