Un salon de coiffure tourne au vert à Dunham

ENVIRONNEMENT. Sylvie Boulet, propriétaire du salon de coiffure Harmonie Beauté à Dunham, a rejoint le mouvement «Green Circle» et assume en deuxième temps le rôle d’ambassadrice Brome-Missisquoi.

Une poignée de salons de coiffure dans Brome-Missisquoi est certifiée Green Circle, ce mouvement qui est né à Toronto.

La mission est claire : faire des salons de coiffure et spas beauté des lieux «durables» en encourageant la récupération de déchets. Cheveux, tubes de coloration, bouteilles de plastique et papiers à mèches, notamment. Au Canada, les salons de coiffure produisent à eux seuls près de 20 000 tonnes de déchets par année.

Sylvie Boulet coiffe les cheveux de presque tout Dunham depuis plus de 29 ans. Récemment certifiée Green Circle, elle a accepté le titre d’ambassadrice Brome-Missisquoi afin de porter encore plus loin cette cause qui lui tient à cœur.

«Comme personne j’aime faire attention à ma terre,  j’aime l’écologie, j’aime le recyclage. Maintenant, comme professionnelle, j’ai l’impression de servir et d’être utile à l’environnement», affirme celle qui publie chaque semaine des billets mode et beauté sur son blogue.

La coiffeuse qui est née et a grandi à Dunham s’est dite touchée par l’apport social du mouvement. «Quand j’ai su que les cheveux qu’on récupérait étaient utiles à la fabrication d’oreillers pour les enfants en Haïti, c’est encore plus venu me chercher», dit-elle.

Lors de la tragédie ferroviaire du Lac-Mégantic, Green Circle avait d’ailleurs fait appel à tous les salons de coiffure. «Les cheveux permettent de récupérer le pétrole dans l’eau. Une livre de cheveux récupère près de quatre litres d’huile», avance l’ambassadrice.

Achat local

Outre la récupération des déchets, les Salons de coiffure qui adhèrent au mouvement sont invités à ajouter 1,50$ à la facture du client. Une partie ira à l’organisme sans but lucratif pour aider à payer les frais de transport des objets récupérés et l’autre partie à une cause écologique au choix du propriétaire du salon, explique Sylvie Boulet.

Mais la propriétaire d’Harmonie Beauté va au-delà de Green Circle.  

Dans le même principe du mouvement locavore, elle intègre des produits locaux à son salon, dont Oneka, des produits de beauté fabriqués dans la ville voisine de Frelighsburg.

«Chaque semaine je me tiens au courant des gens d’ici qui font des produits bios et écolos. Je n’en reviens pas de la quantité et de la qualité d’artistes et d’artisans dans la région. Je suis prête à faire un virage complet et à intégrer que des produits beautés de la région, mais ça prend un certain temps», admet la blogueuse.

«On est dans une région où les gens sont très écologiques. Maintenant, il y a un engouement dans l’industrie de la beauté et il était temps. On est très polluants», ajoute-t-elle.

À titre d’ambassadrice, Sylvie Boulet s’associe avec l’école de coiffure de Cowansville, qui fait partie du cercle vert depuis 1 an déjà, et organise une rencontre d’information. L’activité a lieu au département de coiffure du Campus de Brome-Missisquoi, à 9h30, le 11 mai. L’éducateur régional de Green Circle, Scott Moon, sera aussi présent. Réservation au 450-263-7901 poste 71231.