Pas de bandes cyclables sur le chemin Lakeside à Lac-Brome

TRANSPORT. Attendu depuis longtemps, le repavage du chemin Lakeside est sur le point de s’amorcer à Lac-Brome. La municipalité, qui souhaitait, dans le cadre des travaux, la construction d’un corridor cyclable élargi, a toutefois dû essuyer un refus du Ministère des Transports du Québec (MTQ). Elle devra plutôt se rabattre sur une bande régulière de 0,5 m des deux côtés du tronçon.

Le chantier, d’abord prévu en 2014, avait été repoussé par le MTQ. Ce délai avait permis à Lac-Brome de multiplier les démarches pour y inclure un corridor actif. Selon la volonté de la Ville, formulé en septembre 2014, celui-ci aurait pu être aménagé en longeant le chemin Lakeside sur près de sept kilomètres. Le MTQ avait émis un premier refus, estimant que «[…] plusieurs obstacles empêchaient d’avoir ce dégagement, notamment des poteaux, des bâtiments, des murets de propriétés, des talus abrupts et la proximité du lac», pouvait-on lire dans une lettre déposée à la séance du conseil municipal en octobre dernier.

Lac-Brome visait ensuite une bande cyclable sur moins de trois kilomètres, entre les rues Conference et le sentier Argyll près du centre-ville. Or, le MTQ n’acquiescera pas non plus à cette demande. «Nous jugions qu’il y avait là une emprise [espace de chaque côté de la rue, NDLR] suffisante. Quand nous avons soumis nos demandes au MTQ, les plans et devis étaient déjà sortis, et le contrat avait déjà été accordé. On nous a dit que c’était trop compliqué, mais de garder ça dans les plans pour les prochaines années. Nous sommes très déçus de cette décision», laisse entendre Gilbert Arel, le DG de Lac-Brome.

Au MTQ

«Nous avons analysé cette demande, mais la configuration de la route ne permet pas d’aménager un accotement pavé d’une largeur de 1,5 m de chaque côté. Il y a différents obstacles qui nous l’empêchent. Si on avait eu un projet de reconstruction de route, il y aurait eu une place pour certaines acquisitions, pour bâtir un corridor plus élargi, tandis que là, on ne fera que remettre à neuf la couche d’asphalte», laisse entendre Stéphanie Langelier, porte-parole au Ministère des Transports.

Les travaux sur cinq semaines

Devant l’impossibilité de paver un corridor cycliste d’une largeur de 1,5 m, l’idée d’aménager un espace supplémentaire dans une seule direction est revenue dans les échanges. Le MTQ n’a pas montré d’ouverture de ce côté non plus, justifiant notamment sa position sur le fait qu’un tel scénario pourrait créer un «sentiment de sécurité faussé» chez les cyclistes.

S’étendant sur un plus de six semaines, du 25 mai au 4 juillet, le chantier, sur 7,1 km, sera réalisé par Sintra. C’est cette firme qui a remporté l’appel d’offres en septembre dernier grâce à une soumission de 2 384 714,77 $. Deux autres entreprises étaient également sur les rangs.

Les travaux vont causer la fermeture d’une voie sur deux, entre la route 215 (rue de Bondville) et la rue Conference. En semaine, entre 7h et 17h, la circulation s’effectuera en alternance, avec l’aide de signaleurs.

Un corridor cycliste jugé sécuritaire

Lors de la construction d’une voie dédiée aux cyclistes, la largeur de l’accotement requise varie selon la limite de vitesse permise et le nombre d’automobilistes qui empruntent ladite route. Dans le cas du chemin Lakeside, les panneaux affichent 50 km/h et le débit quotidien est de 3050 véhicules par jour. Pour être considéré comme passage réservé aux cyclistes, le nouvel aménagement devrait avoir une largeur de 1,5 m de chaque côté de la rue.