Retour sur le 50e anniversaire de Bromont

BROMONT. Les festivités du 50e anniversaire de Bromont sont terminées. Samedi (13 juin), Kandle, Misteur Valaire et Galaxie clôturaient une année complète de célébrations devant une foule de 500 personnes.

Le rock était à l’honneur à l’aréna de Bromont samedi soir. Les trois groupes qui sont montés à tour de rôle sur la scène ont su faire danser les festivaliers présents.  

Bromont a été animée toute la journée. L’évènement de yoga a été plus populaire que la randonnée pédestre sur le mont Brome, escapade à laquelle a entre autres participé la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.

Sinon, en après-midi, nombreux participants étaient à l’espace familial D-Tech pour les jeux gonflables, les hot-dogs et les courses à relais.

Somme toute, la journée a clôt sur une note festive les célébrations entourant le 50e anniversaire au grand bonheur d’Ève Panneton, coordonnatrice des fêtes du 50e depuis novembre 2014. Avant, le poste était occupé par Christine Rossignol désormais agente de développement culture et vie communautaire à Bromont. Cette dernière avait alors plongé dans l’organisation du 50e en mars 2013.

Mission accomplie

Pour Ève Panneton, l’objectif de célébrer la jeune ville qu’est Bromont en mettant en lumière tout ce qu’on peut y retrouver est relevé. «On avait de beaux commentaires des citoyens lors des évènements. Pour nous c’est mission accomplie», dit-elle. «C’est une grande fierté d’avoir participé et collaboré à ce grand projet rassembleur», ajoute la coordonnatrice.

Au total, douze personnes formaient le comité organisateur. Tous les mois, une activité était offerte aux citoyens. Elle estime à 10 000 le nombre de personnes qui ont assisté aux évènements.

Selon elle, le spectacle de Gregory Charles et la Tournée des anciens Canadiens ont été des activités marquantes.

L’année a également été ponctuée d’un concours qui mettait en valeur le parc Scientifique de Bromont, une activité de cabane à sucre et plusieurs autres. Celle dont se remémore Pauline Quinlan est la première d’entre toutes : le spectacle d’ouverture avec l’Orchestre symphonique du 7e art. «L’hommage à tous ceux qui ont contribué au développement de Bromont était mémorable», précise-t-elle.

Dans un récent sondage commandé par la ville de Bromont, on apprenait que 95% des répondants étaient au courant que la municipalité fêtait son 50e anniversaire. Un résultat qui a plu à Mme Quinlan. Selon elle, les fêtes du 50e ont permis de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur ville.

Pour l’heure, impossible de prédire le montant qui a été investi dans les fêtes du 50e anniversaire, dit la mairesse. «Nous allons être en mesure de donner plus de détails lorsque nous aurons entre autres comptabilisé les billets vendus lors du spectacle du 13 juin».