Lac-Brome dévoile son plan stratégique

MUNICIPAL. Au terme de quelques mois de démarches auprès d’intervenants locaux, Lac-Brome rend publiques les grandes lignes du plan stratégique dont elle entend se doter cette année.

Le document, présenté aux citoyens lors d’une séance d’information à la fin de juin, aborde notamment les défis actuels et futurs auxquels fait face la municipalité. Ceux-ci se traduisent entre autres par une modernisation des infrastructures, à débuter par les systèmes d’égouts et d’aqueduc, les routes, les trottoirs, les édifices municipaux et les barrages.

L’apport en eau potable, sujet qui provoque moult débats, devrait faire l’objet de mesures à court terme, avec la mise en marche imminente du puits Jolibourg et de la grande galerie d’infiltration. Les recherches, sous forme de travaux de forage, se poursuivront en outre pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en or bleu. Et question d’augmenter son bassin de résidents, Lac-Brome veut soutenir la construction d’au moins 125 logements.       

La municipalité souhaite mettre plus d’efforts sur son développement économique et démographique, ce qui inclurait une revitalisation du centre-ville de Knowlton, considéré comme le cœur de l’activité commerciale. Cette mesure, soutient la Ville, abonde dans le même sens que ce que désirent une majorité de citoyens. L’expansion de l’agrotourisme, doublé d’une image de marque redéfinie, font aussi partie des options.

Plan quinquennal    

Autre élément de ce plan qui se décline en cinq priorités, la mise en valeur de la qualité de vie. Pour parvenir à ses fins, la Ville envisage de rendre le plan d’eau plus accessible, ce qui pourrait se traduire par l’agrandissement des plages.

La protection de l’environnement et du lac Brome, de même que l’affermissement de la gouvernance municipale et des relations institutionnelles complètent la liste. Rappelant au passage que 7% de son territoire se compose de milieux humides, Lac-Brome entend se soucier encore plus de la gestion des eaux de ruissellement, tout en accentuant l’attention portée sur la santé de ses bandes riveraines.   

L’ensemble de ces enjeux devrait se refléter dans les décisions prises par Lac-Brome au cours des cinq prochaines années.

Lac-Brome en bref

La municipalité s’étend sur 222,89 km2, dont 14,6 km2 pour le plan d’eau

67% du territoire est sous un couvert forestier

Lac-Brome compte 3 906 logements résidentiels et commerciaux, dont 35% à Knowlton, 20% à Fulford-Bondville, 18% à West Brome-Iron Hill, 16 % à Foster et 11% à East Hill.