Un skatepark dans les cartons à Lac-Brome

LOISIR. La ville de Lac-Brome emboite le pas à Bromont et à Waterloo et souhaite se doter d’un skatepark. Les modules et les rampes se retrouveraient à l’arrière du centre communautaire de Knowlton, le nouveau lieu de rassemblement des jeunes.

Depuis l’automne dernier, les jeunes de 12 à 17 ans de Lac-Brome ont rendez-vous, les vendredis, de 18h à 20h, au centre communautaire de la rue Victoria.

Deux animatrices les attendent. Ils peuvent jaser, s’amuser, échanger dans un lieu à leur image. Une vingtaine de jeunes s’y rendent.

Il s’agissait alors du premier projet du comité de parents d’ados et d’ados qui se rencontrent afin de mettre en lumières les désirs des jeunes.

«Lac-Brome est une ville où on retrouve principalement des personnes âgées, mais il y aussi des jeunes et leur place nous préoccupe», explique Johanne Morin, directrice générale du loisir, de la culture et de la vie communautaire à Lac-Brome.

Le skatepark est donc le deuxième projet qui émane du comité de citoyens. «Nous croyons que nous allons ainsi créer une petite zone pour les jeunes. En le plaçant derrière le centre communautaire, les jeunes seront à quelques pas de leur local», précise Mme Morin.

Pour l’instant, les rendez-vous jeunesse ne sont qu’un soir par semaine. L’idée que le local devienne une maison des jeunes ouverte plus longtemps n’est pas écartée. «On veut consolider le centre des jeunes. Ce qui est le plus important est de garder une stabilité dans le nombre de jeunes qu’on accueille. Une fois que les deux projets (le centre jeunesse et le skatepark) seront consolidés, je suis assez certaine que le comité de parents va revenir en force avec un nouveau projet», avance Mme Morin.

À l’automne?

L’appel d’offres pour la construction du parc de planche à roulettes et pour la confection des plans et devis du site et des travaux connexes a débuté le 6 août et se termine le 31 du même mois.

Un croquis, non officiel, a été validé par les jeunes, assure Mme Morin. «Nous savons quels modules que les jeunes souhaitent! Seulement, dans l’appel d’offres nous demandons aux entreprises de proposer un plan. Il n’est donc pas encore officiel.»

«C’est certain que nous aimerions que le parc soit construit dès cet automne, mais nous allons attendre les soumissions avant de nous prononcer sur une date exacte», ajoute Johanne Morin.

La municipalité est prête à s’engager financièrement pour un montant de 75 000 $. Un autre fonds de 6000 $ proviendrait d’une collecte de fonds que le comité de parents a entreprise.