Un coup de pouce à la relève agricole

Des bourses d’accompagnement à la relève agricole ont été attribuées à quatre jeunes producteurs des MRC de Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Rouville et Haut-Richelieu, le week-end dernier à Saint-Hyacinthe, dans le cadre de la journée Agri-Vision sur l’établissement et le transfert d’entreprises.

La bourse de la MRC de Brome-Missisquoi a été remise à Caroline Pelletier et Paulin Bard, de la ferme laitière Missiska de Saint-Armand, en exploitation depuis 2008 et comprenant un troupeau de 50 têtes de race Jersey.  L’aide financière servira à finaliser le transfert d’entreprise et permettra au couple de faire l’acquisition du fonds de terre de la ferme familiale.

Yanick Voyer, de Saint-Angèle-de-Monnoir, a par ailleurs mis la main sur la bourse de la MRC de Rouville. Le jeune producteur agricole prend la relève de l’entreprise familiale en production porcine et grandes cultures et démarre en parallèle une production laitière dans une ferme en location. La somme allouée aidera à financer les frais de service professionnels liés à l’acquisition de la ferme familiale et les frais de formations spécifiques à la production laitière.

Dans la MRC du Haut-Richelieu, le prix revient à Stéphane Balagué, de la Ferme Vertueux de Venise-en-Québec, qui entend devenir le plus important producteur d’artichaut au Québec. La bourse servira à percer les différents marchés de distribution, à améliorer les outils de mécanisation utilisés pour la production sans pesticide de synthèse et à développer une marque de commerce, une étiquette et un emballage attrayants.

La bourse de la MRC de la Haute-Yamaska a été attribuée à Isabelle Degongre, du Vignoble Demeter de Sainte-Cécile-de-Milton. Cette entreprise, spécialisée dans les vins liquoreux tels les vendanges tardives et les vins de glace, a planté ses premières vignes en 2008, a effectué une première récolte en 2012 et ouvrira ses portes au grand public dès le printemps. L’aide financière lui permettra à l’entreprise d’approfondir ses connaissances en vitiviniculture, en commercialisation et en accompagnement professionnels.

Ces bourses de 10 000 $ chacune sont financées par le Fonds de soutien à la relève agricole grâce à un partenariat entre le Forum jeunesse Montérégie-Est et les neuf CLD de son territoire. Elles visent à favoriser l’établissement de jeunes agriculteurs de 18 à 35 ans.