Les installations d’IBM Bromont sauvegardées

ÉCONOMIE. IBM a payé 1,5 milliard de dollars à la compagnie californienne GlobalFoundries afin que cette dernière mette la main sur sa division déficitaire de semi-conducteurs. L’opération coûtera toutefois près de 5 milliards de dollars au total au géant informatique américain. Le site de production de Bromont ne serait pas visé par cette transaction.

L’accord permettra à GlobalFoundries de s’emparer des usines d’IBM du nord-est des États-Unis, du Vermont notamment, ce qui en fera le premier fabricant de microprocesseurs dans ce secteur. L’acquisition de milliers de brevets détenus par IBM est aussi prévue à l’entente.

Pas de répercussions à Bromont

Ce nouveau virage n’aura pas de conséquence sur le plus important employeur de Bromont. L’entreprise, implantée depuis 1972 dans le parc scientifique, poursuivra ses activités, confirme la responsable des communications Joanne Fortin. «Les activités sont maintenues à Bromont et […] l’usine demeure la propriété d’IBM», se contente-t-elle de dire.

L’entreprise laisse savoir par voie de communiqué qu’IBM Bromont «continuera ses opérations en mettant l’accent sur les solutions avancées de conditionnement des semi-conducteurs et l’assemblage des modules. Elle poursuivra sa mission actuelle qui est de développer et de créer des solutions avancées de conditionnement des semi-conducteurs pour les produits de stockage et de serveurs d’IBM.»

Cette nouvelle vient mettre un terme à une vague d’incertitude nourrie par des mois de spéculations, au grand soulagement de la mairesse de Bromont Pauline Quinlan. «Je suis très satisfaite et très contente de savoir qu’IBM va demeurer un de nos citoyens corporatifs», laisse-t-elle savoir. «Pour nous, c’est une fierté de compter sur une telle entreprise dans notre parc (scientifique).»

Des activités de recherche  

Une fois conclue, l’entente permettra à IBM de recentrer ses opérations sur l’informatique en nuage, l’élaboration d’outils consacrés aux mégadonnées, ou big data, et le développement de systèmes de transactions sécurisées, entre autres.

Cette transaction fera en sorte que GlobalFoundries deviendra le fournisseur exclusif d’IBM en ce qui a trait à la fabrication de microprocesseurs pour serveurs.          

Le groupe américain s’est séparé progressivement d’une grande partie de ses autres activités industrielles pour se recentrer sur les services.

Il vient notamment de céder ses serveurs d’entrée de gamme au groupe chinois Lenovo, qui avait aussi repris ses activités de fabrication de PC en 2005. 

Avec la collaboration du journal LesAffaires.com