Une bière bromontoise sur les tablettes des épiciers

BIÈRE. Un nouveau joueur s’ajoute à l’offre de plus en plus garnie des bières de microbrasserie offertes en épicerie. Trois des cinq produits de la West Shefford, entre autres dégustés au Edgar Hyperlodge à Bromont, gagnent les tablettes québécoises. La distribution en est assurée par Les Brasseurs du Nord.

La brasserie West Shefford a été acquise par trois entrepreneurs en 2012, Jeff Stinco, Martin Proulx et Éric Le François. Les bières de l’entreprise brassicole n’étaient jusqu’à tout récemment dégustées que dans quelques établissements, sans être disponibles pour la vente. Désormais, «Les Trois lettres», une IPA, la blonde «Cette sorte-là» et la rousse «L’Autre sorte» se retrouvent, sous forme de paquet de six canettes, dans plus de 2500 établissements aux quatre coins de la province.

«Nos clients souhaitaient repartir avec notre bière. Nous voulions embouteiller, mais après avoir évalué nos options, il était évident que nous n’étions pas tout à fait prêts», mentionne Jeff Stinco, bien connu comme guitariste du groupe Simple Plan, et dont l’implication dans le domaine de la restauration ne passe plus inaperçue.

Une rencontre avec le brasseur québécois au Mondial de la Bière, événement annuel qui se déroule en juin à Montréal, aura permis de jeter les premières bases de cette entente. «Ils [Brasseurs du Nord] se montraient dynamiques et avaient plein d’idées. Il y a eu une chimie qui s’est opérée rapidement», laisse savoir le musicien.

Selon lui, Brasseurs du Nord, à qui l’on doit la Boréale, en serait à un premier partenariat du genre. «Le défi principal, c’est de s’adapter aux demandes des épiciers et des dépanneurs. Il faut notamment remplir les quotas et assurer la continuité des stocks. Ce partenariat avec Les Brasseurs du Nord nous permet de nous projeter trois ans en avant, tout en conservant notre indépendance», note-t-il.

La canette

La technologie ayant fortement évolué, le choix de la canette pour la distribution revient en force sur le marché. Les matériaux qui composent les contenants ne sont plus ce qu’ils étaient. «Nous sommes à des années-lumière de la bière en canette qui, à une certaine époque, avait un goût d’aluminium», précise Jeff Stinco.

La bière servie en établissement sera toujours brassée localement. Brasseur du Nord assume, dans ses propres installations, toutes les étapes des produits distribués.