Envolée québécoise pour une entreprise d’ici

ÉCONOMIE. Une toute jeune entreprise de Frelighsburg a le vent en poupe. La fibre et moi, qui offre des écharpes et des accessoires imaginés et créés dans un atelier-boutique de la rue Principale, vient de conclure des ententes qui lui permettent de faire une percée à Québec. 

Quatre points de vente —une boutique de Charlesbourg et trois boutiques du Vieux-Québec, dont une située au Château Frontenac— mettront en vitrine les produits conçus à Frelighsburg.   

Cette nouvelle visibilité est de bon augure pour l’entreprise lancée en octobre 2014 par Sophie Marino. Cette dernière connaît d’ailleurs bien le domaine de la mode, pour y avoir toujours travaillé.

«C’était très stressant! À cette période-ci, habituellement, les boutiques placent peu, mais je suis allée cogner aux portes quand même et les gens m’ont donné la chance de leur présenter mes produits. Toutes celles que j’avais ciblées m’ont dit oui. J’en suis très heureuse, raconte l’entrepreneure qui est arrivée dans la région il y a cinq ans. On en entend parler, les commerces de détail en arrachent. D’être en mesure d’offrir un produit qui est bien reçu, c’est gratifiant.»

Son entreprise, tout juste fondée en octobre 2014, a mis la main en avril dernier sur le prix local au Concours québécois en entrepreneuriat, dans la catégorie Exploitation, transformation et production.  

À Québec d’abord… 

Sophie Marino ne compte pas s’arrêter au marché de Québec pour faire rayonner ses tricots à base de soie et de fibres d’alpaga. Elle souhaite faire une incursion toute montréalaise au cours des prochains mois.      

«C’est un beau défi de garder l’intérêt pendant plus d’une saison. Ce qui me différencie, c’est que mon produit, de par sa versatilité, persiste à travers le temps. Même en ayant plusieurs points de vente, les boutiques ont la possibilité de faire fabriquer de mes produits selon leur image, et ainsi d’offrir quelque chose de différent.» 

À mesure qu’une entreprise gagne en visibilité, des défis, de production notamment, pointent à l’horizon. «C’est beaucoup de travail, mais pour l’instant, ça se passe bien. J’en suis à former quelqu’un pour m’aider. Mais à mesure que ça se développera, je souhaite employer plus de gens du coin. Je veux que ce soit des produits bien faits localement.»

La fibre et moi est présente au Marché fermier de Frelighsburg les samedis matin, de 9h à 12h30, jusqu’au 17 octobre. L’entreprise possède également un site web transactionnel, au www.lafibreetmoi.com.