Les candidats de Brome-Missisquoi face aux jeunes

Les jeunes électeurs qui fréquentent le campus Brome-Missisquoi, un centre de formation professionnelle (CFP) de Cowansville, ont eu droit à une rencontre avec les candidats à l’élection provinciale du 7 avril prochain. René Beauregard, du Parti québécois (PQ), Pierre Paradis, du Parti libéral du Québec (PLQ), Benoit Van Caloen, de Québec solidaire (QS) et François Lemay, de la Coalition avenir Québec (CAQ) étaient sur place. Le candidat d’Option nationale, Nicolas Pépin, était absent. 

Les étudiants ont été plusieurs dizaines à se prêter à l’exercice, une initiative du Rassemblement pour des actions innovantes en démocratie (RAID). Ce mouvement d’éducation à la citoyenneté se décrit comme non partisan. Il est chapeauté par le Forum Jeunesse Montérégie Est.

Les jeunes ont abordé des thèmes qui leur sont chers, tels l’accès à l’éducation, la persévérance scolaire, la dette du Québec, mais aussi l’accès à un médecin de famille et la cohabitation des langues française et anglaise, bien présente dans ce lieu d’éducation qui affiche fièrement son bilinguisme. Les jeunes pourront d’ailleurs passer de la parole aux actes, puisqu’une boîte de scrutin est installée entre les murs de l’école, une première répétée dans d’autres établissements d’enseignement québécois.

Quant aux candidats, ils reprendront le micro dès demain. Ils se rendront à la ferme maraîchère Le Terroir de Dunham pour une rencontre avec les producteurs agricoles de la région, organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Brome-Missisquoi.