La tournée de l’UMQ s’arrête à Cowansville

MUNICIPAL. La présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, était de passage à Cowansville en fin de journée mardi dans le cadre d’une tournée panquébécoise, sous le thème «Maintenant, ensemble». Ce tour d’horizon donnait libre cours aux échanges sur divers enjeux locaux, régionaux et nationaux, qui visent à accroître l’autonomie financière des municipalités.

Le maire de Cowansville, Arthur Fauteux, qui porte également le chapeau d’administrateur à l’UMQ et de président du caucus régional en Montérégie, s’est dit heureux d’accueillir le groupe dans sa ville. Il tenait à rappeler que le combat mené vers l’atteinte de l’autonomie financière est inclusif. «Contrairement à ce qui est véhiculé, l’UMQ est aussi là pour les plus petites municipalités.» L’UMQ représente 80% de la population et couvre 80% du territoire québécois. Québec et Montréal ont regagné les rangs de l’UMQ. La métropole y est revenue après un hiatus de huit ans.

Une rencontre avec les acteurs socio-économiques de la région suivait le point de presse. En soirée, les maires se sont mêlés aux échanges. «C’est pour nous une façon d’arrimer les enjeux locaux avec les enjeux nationaux. On veut aussi aller chercher le pouls des municipalités», explique la présidente. «C’est une tournée qui s’adresse à tous les élus municipaux et on se sent très concerné par les enjeux qui y sont discutés, selon nos régions respectives», laisse pour sa part entendre Arthur Fauteux.   

Quelques enjeux

Un court sondage fait par l’UMQ auprès des municipalités de la Montérégie-Est révèle que trois enjeux préoccupent les élus de ce vaste territoire. La sécurité ferroviaire et le transport du pétrole en font partie. Les municipalités aimeraient également avoir leur mot à dire lors d’implantations de tour de communication sur leurs terrains. La façon de publier les avis publics pourrait aussi être revue, selon ce coup de sonde.

La présidente sortait d’une première rencontre avec Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, en matinée. Elle portait sur l’avenir des relations avec les municipalités, dans une optique de gouvernement de proximité. «De grands chantiers s’amorceront au cours des 24 prochains mois. Nous devrions à ce moment-là avoir marqué ensemble un tournant historique dans le rôle des municipalités. Ensemble, on fait face à une grande solidarité municipale, à peu près jamais vue», laisse entendre Mme Roy, en soulignant au passage le travail fait dans le cadre de l’élaboration du Livre blanc municipal «L’avenir a un lieu», en novembre 2013. 

La tournée s’est amorcée début septembre et devrait s’étendre jusqu’à la mi-janvier. Elle aura conduit la présidente dans une vingtaine d’endroits. «On a de beaux grands défis pour l’avenir», résume-t-elle.