Le Bloc québécois s’active dans Brome-Missisquoi

INVESTITURE. Le Bloc québécois (BQ) n’aura aucune difficulté à recruter des candidats dans Brome-Missisquoi si l’on se fie aux propos du président de l’association locale.

«On ne manquera pas de candidats. Plusieurs personnes nous ont signifié leur intérêt, mais on verra, au final, s’ils passent de la parole aux actes et acceptent de se présenter. On essaie toujours d’avoir le meilleur candidat», indique le président du BQ, Guillaume Paquet.

Ce dernier est actuellement en réflexion et pourrait très bien être sur les rangs.

«Je ne dis pas oui, mais je ne dis pas non. Je suis à l’écoute, je fais des vérifications», affirme-t-il, lorsqu’on aborde la question en sa présence.

On ignore par ailleurs si Christelle Bogosta, candidate bloquiste aux élections de mai 2011, a toujours un intérêt pour la politique.

Date à déterminer

Le président du BQ prévoit être en mesure d’annoncer la tenue d’une assemblée d’investiture dans Brome-Missisquoi au printemps (entre mars et juin).

«Le Bloc ne peut pas tenir toutes ses assemblées en même temps. Il lui faut notamment composer avec la disponibilité des orateurs invités», explique M. Paquet.

Il faut rappeler que le parti souverainiste n’a fait élire que quatre députés aux élections générales de 2011 et ne compte plus que deux représentants à la Chambre des communes (Claude Patry et Louis Plamondon). Son chef, Mario Beaulieu, ne siège pas au parlement canadien.

Alors que les autres formations politiques ont déjà sélectionné la moitié de leurs candidats en vue des prochaines élections fédérales, le BQ a choisi son premier porte-étendard le 24 janvier dernier dans Abitibi-Témiscamingue. Le candidat Jocelyn Beaudoin a par ailleurs remporté l’investiture bloquiste dans Shefford dimanche dernier.

«Le rythme des assemblées d’investiture s’accélère. Dimanche (le 15 mars), il y aura sept candidats d’investis. Nous avons plus de candidatures que de comtés disponibles, ce qui est très intéressant (…) Nous avons un plan de match et nous le suivons. Le Bloc québécois est exactement là où il faut dans la réalisation de ce plan et nous constatons une réelle effervescence sur le terrain», indique Simon Charbonneau, directeur des communications au BQ.

Le Bloc québécois a bon espoir de présenter des candidats dans chacune des 78 circonscriptions électorales du Québec.