La campagne électorale fédérale est lancée

ÉLECTIONS. C’est officiel : il y aura des élections fédérales le 20 septembre. Le premier ministre sortant, Justin Trudeau, s’est rendu au domicile de la gouverneure générale, Mary Simon, pour demander la dissolution de la chambre dimanche dernier.

Dans Brome-Missisquoi, cinq personnes ont pour l’instant confirmé leur intention de se porter candidat.

Du côté du Bloc québécois, c’est Marilou Alarie qui essaiera de se faire élire. Celle qui est actuellement conseillère municipale à Saint-Bruno-de-Montarville avait brigué l’investiture du Parti québécois dans Borduas en 2018, qu’elle a perdu par une douzaine de voix.

Candidat à l’élection fédérale de 2019, Lawrence Cotton tentera à nouveau sa chance sous la bannière du Parti de la coalition des anciens combattants du Canada (PCAC). Celui qui est Grand Chevalier des Chevaliers de Colomb de Cowansville avait obtenu 187 voix il y a deux ans.

Le Parti conservateur présente pour sa part l’homme d’affaires Vincent Duhamel. La nomination de M. Duhamel, président et chef de l’exploitation mondiale de la société de gestion de placements, Fiera Capital, a été officialisée la semaine dernière.

La syndicaliste Pascale St-Onge sera la candidate du Parti libéral. La résidente d’Orford était la dirigeante de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) au cours des dernières années. Elle succède à Lyne Bessette, la députée sortante, qui a annoncé précédemment qu’elle ne sollicitera pas de nouveau mandat.

Le Parti populaire a également confirmé la nomination de son candidat, Alexis Stogowski. Le pompier et premier répondant est né à Cowansville et a grandi à Mansonville.

Au dernier scrutin fédéral, les libéraux l’avaient emporté avec 38,2 % des suffrages. La candidate bloquiste, Monique Allard, avait terminé au deuxième rang avec 34,4 %. Elles étaient suivies par le conservateur Bruno Côté (12,5 %), la néo-démocrate Sylvie Jetté (8 %), Normand Dallaire du Parti vert (5,4 %), François Poulin du Parti populaire (0,7 %), Steeve Cloutier du Parti rhinocéros (0,5 %) et Lawrence Cotton (0,3 %).