le bon temps pour acheter

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La question revient sur une base régulière : « Quel est le meilleur moment de l’année pour acheter un véhicule ? ». C’est maintenant !

Voici comment fonctionne le principe de la vente d’automobiles. À chaque mois, les vendeurs reçoivent des objectifs de ventes pour les 30 prochains jours. Je vous dirais donc que le début d’un mois n’est pas une bonne période pour magasiner sa voiture. Attendez la dernière semaine de chaque mois, les vendeurs sont plus disposés à accorder quelques rabais. Vient ensuite la fin de l’année et, surtout, la fin d’une année modèle. Un modèle en fin de production, par exemple, connaîtra l’abandon des acheteurs au profit de son remplaçant. C'est le moment d'acheter : il y a des stocks à liquider chez les concessionnaires avant la commercialisation du nouveau modèle.

Pour vous donner une petite idée, voici quelques rabais que j’ai trouvés en fouillant dans les quotidiens la semaine dernière. Vous avez avantage à agir en cette période où on liquide les modèles de l'année qui se termine pour faire place au nouveau millésime. C’est souvent à grands coups de rabais comptant qu’on se débarrasse des automobiles, et vous pourriez profiter de rabais de 2 000 à 12 000 $ selon le modèle et la marque. La nouvelle Mazda5, qui a été présentée au récent Salon de Los Angeles, fera peau neuve pour 2012. Soyons honnêtes, les changements physiques sont subtils. Une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (ou automatique à 5 rapports), un moteur un brin plus puissant et quelques retouches aux lignes, mais rien de révolutionnaire. Toutefois, en prévision de l’arrivée de leurs nouveaux modèles, les concessionnaires Mazda doivent faire de l’espace en magasin. Il y a donc un rabais de 3 500 $ sur la présente génération de Mazda5. Même stratégie chez Chrysler qui offre jusqu’à 11 000 $ de rabais sur la Chrysler Town & Country qui changera, elle aussi, d’aspect pour 2011. Il y a aussi des rabais sur des modèles dont les ventes sont au ralenti. La Volkswagen Routan, un clone à la sauce allemande de la Chrysler Town & Country, est offerte ces jours-ci à 6 500 $ de rabais simplement en raison du faible volume de ventes. Honda accorde 3 000 $ ou plus sur la très bonne et populaire Civic qui tient à conserver son titre de voiture la plus vendue au Canada. Même approche pour l’excellente et méconnue Nissan Frontier, une petite camionnette solide mais anonyme qui se vend 7 000 $ sous le prix de détail suggéré. Ainsi, au cours des prochaines semaines, il y aura certainement des rabais intéressants sur d’autres modèles appelés à changer l’an prochain. Citons en exemple la Ford Focus, la Hyundai Elantra, la Kia Magentis (qui deviendra l’Optima), la Chevrolet Aveo (qui changera de vocation). Il s’agit de surveiller les changements de modèles pour voir où seront les rabais.

Le printemps représente la meilleure période de l’année dans la vente d’automobiles. Si vous devez changer de voitures, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour vous attirer dans les salles d’exposition avec des taux d’intérêt alléchants et très souvent du financement à 0 %. De plus, le choix de modèles et de couleurs est à son mieux. 

Et si vous voulez vendre

Les saisons et la météo ont également leur rôle à jouer… Ainsi, rechercher le cabriolet de vos rêves en plein cœur d'hiver, moment où la demande est la plus faible, se révèle une bonne idée. Le contraire est vrai si vous cherchez à vendre un cabriolet, il faut l’annoncer au mois d’avril ou de mai. Si vous êtes vendeur, vous avez tout intérêt à miser sur les mois de mars, d’avril et de juin, les plus fructueux si l'on en croit les statistiques. À l'inverse, si vous êtes acheteur, patientez si vous le pouvez jusqu'aux périodes traditionnellement creuses d'août et de janvier, ou de décembre (promotions de fin d’année pour le marché du neuf).

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires