Codes QR rencontre les nuages

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Deux des plus grandes tendances technos de la dernière année sont maintenant unies grâce à un nouveau site internet lancé cette semaine à Montréal. On retrouve donc maintenant des codes QR capables de partager des documents dans les nuages. C'est en fait ce que propose le site TagMyDoc.com de la compagnie Knova.

 

TagMyDoc.com mentionne sur son site qu'il offre LA nouvelle façon de partager des documents. Le site rend en fait très facile le partage de documents dans les nuages grâce aux codes QR. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces technologies, un code QR est en fait un petit carré qui contient un lien vers un site internet lorsqu'il est scanné avec un téléphone mobile. C'est l'équivalent moderne du code-barre. La technologie des nuages vous permet de partager des documents sur des serveurs dédiés et accéder à ces fichiers de n'importe quel ordinateur ou appareil mobile.

 

Dans le cas de TagMyDoc.com, vous pouvez importer un fichier comme une photo (jpg, png, tiff, gif) ou des documents (doc, docx, ppt, pptx, pdf). Pour chaque document importé, le site vous assignera un code QR unique. Vous allez ensuite être en mesure de télécharger ce code et l'apposer sur vos documents ou dans vos courriels. Le site est même capable d'insérer directement le code sur le document que vous désirez.

 

Le nombre d'utilisations d'un service comme TagMyDoc.com est important. On imagine facilement un courriel qui peut contenir un code QR qui mène vers votre CV ou encore une présentation PowerPoint qui vous dirige vers un texte plus détaillé en .doc sur le site.

 

On peut aussi imaginer une présentation d'un enseignant. Une fois qu'il a terminé son cours, il peut projeter sur l'écran le code QR et annoncer à ses élèves qu'ils peuvent numériser le code pour obtenir la version électronique de la présentation. On évite ainsi l'impression inutile de papier.

 

Même si on retrouve plusieurs applications mobiles capables de lire les codes QR, Knova a décidé de créer la sienne et de l'offrir gratuitement pour iPhone. Des versions Android, BlackBerry et Windows Phone sont aussi en préparation. L'application, nommée ScanMyDoc, permet évidemment d'accéder aux documents du site.

 

Dropbox comme modèle

Évidemment, TagMyDoc.com fait penser au populaire service DropBox. Par contre, la fonctionnalité des codes QR rend le site plus intéressant pour partager rapidement un petit document. On peut l'utiliser gratuitement. Nous aurons alors à notre disposition 1 Go d'espace de stockage et on peut importer un document de 2 Mb. Des comptes payants permettent de stocker jusqu'à 10 Go de fichiers et d'importer un document de 100 Mb.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires