Frelighsburg tombe dans les pommes!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Lancement d’un livre historique

Scénariste, réalisateur et traducteur, François Renaud a été longtemps un citadin «pur et dur». Après avoir succombé aux charmes de la région il y a plus de 20 ans, l’auteur rend hommage aux pomiculteurs avec le livre «Quand Frelighsburg est tombé dans les pommes».

François Renaud, auteur de «Quand Frelighsburg est tombé dans les pommes», est ici entouré d’Andrée Poulin Potter et de Claudine Paris, de la Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg.

C’est sous l’invitation de la Société d’histoire et de patrimoine de Frelighsburg (SHPF)– qui parraine ce bouquin – que M. Renaud, résidant permanent du village depuis 2009, a accepté ce nouveau défi qu’est l’histoire de la pomologie dans Brome-Missisquoi.

«Ce livre met en valeur nos pionniers de la pomiculture, de 1929 à aujourd’hui. Il témoigne de leur détermination et de leur inventivité, malgré les nombreuses difficultés. Ces gens ont su innover et évoluer d’année en année. C’est donc un livre très agréable à lire», soutient Claudine Paris, membre de la SHPF et instigatrice du projet.

La présidente Andrée Poulin Potter souligne de son côté la grande qualité du livre – le troisième publié par la SHPF -, tiré pour le moment à 1000 exemplaires.

«Il est abondamment illustré et présente de nombreux témoignages. C’est vraiment bien documenté et nous sommes très fiers du résultat final», lance-t-elle.

François Renaud espère humblement avoir bien présenté la persévérance des pomiculteurs, ceux-ci ayant contribué largement à l’épanouissement de Frelighsburg et des environs. Cette région compte actuellement une trentaine de vergers, dont plusieurs figurent parmi les plus productifs au Québec.

«La rédaction s’est étendue sur environ un an. Je tenais à bien symboliser la mémoire collective de Frelighsburg, qui a une riche histoire. J’aurais pu écrire plus de 350 pages, tellement il y avait de matériel intéressant. Mais l’important, au-delà des faits historiques, était de se concentrer sur cette belle aventure humaine, avec des gens qui ont fait preuve d’audace et d’entêtement», déclare-t-il.

Dans cet ouvrage, M. Renaud fait d’ailleurs observer que l’industrie de la pomme a une place enviable dans l’économie frelighsbourgeoise.

«Au plan financier finalement, il n’est pas exagéré d’affirmer que la prospérité de Frelighsburg est très largement tributaire des activités liées à la pratique de la pomiculture. Chaque année, la saison de la récolte provoque l’afflux de plusieurs centaines de cueilleurs qui, durant six à huit semaines, s’approvisionnent chez les marchands locaux et contribuent largement à l’effervescence de l’économie régionale», peut-on y lire.

Le livre «Quand Frelighsburg est tombé dans les pommes» est disponible dès maintenant dans quelques endroits publics à travers le village, au coût de 25$. On peut également contacter la SHPF au 450 298-1140 ou à shpf@bellnet.ca.

 

Organisations: Société d’histoire

Lieux géographiques: Brome-Missisquoi, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires