La zoothérapie, un concept intelligent!

Lors de notre rencontre avec Manon Brien, technicienne en laboratoire à Massey-Vanier, elle nous a expliqué quelle était l’utilité de la salle de zoothérapie de l’école.

Par Jessica Grenier et Alex Mercier

Jeune, elle avait deux rêves: être vétérinaire et venir en aide aux jeunes. Grâce à cette action bénéfique, elle les a réunis.

Le concept est simple: son but est de venir en aide aux élèves qui ont des problèmes d’intégration pour qu’ils puissent se jumeler avec d’autres. Depuis dix ans, Manon prend de son temps pour offrir ce local aux élèves.

Au commencement de ce projet, il y avait seulement deux lapins. Aujourd’hui, son local contient deux lapins, un dégu et trois cochons d’Inde. Ses animaux restent en bonne santé grâce à la vétérinaire Manon Tremblay qui vient les examiner au moins une fois par année depuis maintenant dix ans.

Qu’est-ce que ça apporte aux jeunes?

La zoothérapie apporte un sentiment de confiance et une meilleure estime de soi. En effet, les élèves peuvent se confier à Manon et même aux animaux. Puis, s’occuper des animaux a un double sens: se trouver de nouveaux buts et ne plus troubler la classe. En accomplissant leurs tâches respectives, les jeunes se sentent utiles et comprennent qu’ils peuvent être serviables. Aussi, durant les congés pédagogiques et durant l’été, les animaux doivent être hébergés afin qu’on s’occupe d’eux. Les élèves ne se font pas prier et acceptent cette responsabilité de leur plein gré.

Toujours pour les élèves qui fréquentent son local, Manon organise également des activités spéciales. Par exemple, au début de l’année scolaire, elle fait une épluchette de blé d’Inde. Plus tard, elle fait de petits plats à base de citrouille pour l’Halloween. Au mois de mars, c’est le mois de la nutrition. Tous les midis de ce mois, Manon vérifie les boîtes à lunch des participants et remplace la malbouffe par des bons fruits et légumes.

Au début de ce projet, seulement cinq ou six élèves étaient présents chaque jour. Maintenant, le local manque d’espace. Manon peut donc dire: «mission accomplie!»