Le bio comme saveur estivale à Frelighsburg

BIO. Décidément, le village de Frelighsburg se dessine comme un terreau fertile pour accueillir les événements consacrés au mouvement bio. Après Convergence, qui s’est tenu du 18 au 20 juillet, c’est au tour de la Foire Bio Paysanne Équitable de gagner les collines de la municipalité. Le marché, qui en est à sa neuvième édition, s’installera à Frelighsburg les 16 et 17 août prochain.

Bien que l’événement dédié à l’agriculture et l’alimentation existe depuis plus d’une décennie, il en sera à une première en sol frelighsbourgeois. La fête, mise sur pied par l’Union Paysanne, s’est installée à Montréal entre 2003 et 2010. Le site, accessible gratuitement, sera érigé dans le stationnement en face des Sucreries du village sur la rue Principale. Il accueillera plus d’une quarantaine d’exposants présentant une palette de produits variés, des huiles, à la boulangerie, en passant par les savons et les produits crus. La totalité de ce qui sera proposé par les exposants est certifiée biologique et équitable, soutient Laure Waridel.

L’objectif? Créer une fête populaire alliant la tradition des marchés publics et le divertissement des fêtes foraines. Le mélange des cultures -écologique, environnementale, sociale et équitable- viendra teinter le rassemblement de deux jours. «C’est l’occasion d’avoir du plaisir, d’en connaître plus sur les gens derrière les produits et leur histoire. Il y a beaucoup d’activités tournées vers les enfants aussi. On veut démontrer qu’il y a moyen de manger de manière délicieuse et variée tout en ayant des préoccupations à la fois sociales et environnementales», explique Mme Waridel.            

Dominic Champagne y sera 

Le film documentaire «Anticosti: la chasse au pétrole extrême» sera diffusé à 17h30, le samedi 16 août, en présence du réalisateur Dominic Champagne. La projection terminée, ce dernier, aussi connu pour ses mises en scène de spectacles du Cirque du Soleil, participera à un atelier-discussion. «Ce sera l’occasion de discuter plus généralement de la place des énergies fossiles au Québec, dans la région et dans notre assiette aussi», laisse entendre Laure Waridel.

La permaculture aussi au menu

À l’instar de Convergence, il sera également question de permaculture lors des deux jours de la foire. Une conférence de Bernard Alonso viendra éclairer jeunes et moins jeunes sur cette méthode qui cherche à se rapprocher de la nature.

L’ensemble de ces événements et les diverses initiatives vertes qui s’y déploient, Frelighsburg pourrait-il devenir un point de repère pour le mouvement bio? «On le souhaite ardemment!», s’exclame la coorganisatrice. «Je pense que ces événements-là [Convergence et la Foire Bio Paysanne Équitable] contribuent à faire de Frelighsburg un village vert. Il y a quelque chose de très spécial qui se passe à Frelighsburg, c’est vraiment à cause de la volonté des citoyennes et citoyens.» L’engouement observé lors de ces deux journées pourrait offrir une partie de la réponse.