Un peu de lumière sur le suicide au CSSS La Pommeraie

SUICIDE. La 12e Journée mondiale du suicide ne passe pas inaperçue dans Brome-Missisquoi aujourd’hui. Le CSSS La Pommeraie lance une vague de mobilisation auprès de ses partenaires, avec comme seul et unique objectif de briser les tabous qui persistent envers cette cause. 

Le CSSS La Pommeraie tenait une conférence de presse un peu plus tôt en matinée, réunissant des acteurs de tout acabit, du domaine commercial et communautaire au monde de l’éducation, tous présents pour signer une déclaration clamant que le suicide n’est pas une option.      

«Nous nous joignons à ce grand mouvement de prévention du suicide, parce que nous sommes convaincus que ce n’est pas une fatalité, qu’il est possible de ne plus perdre nos proches par suicide. Nous devons considérer cette cause de décès comme évitable», souligne Michel Lafrance, président du conseil d’administration du CSSS La Pommeraie, pour expliquer la participation de l’organisme de santé.

Arthur Fauteux, sur place en tant que préfet de la MRC Brome-Missisquoi, abondait dans le même sens. «Ça se veut aussi une invitation à toute la population à être sensible à tout indicateur de la part de quelqu’un qui souffre profondément». Selon lui, la lutte contre le suicide passe désormais par un effort qui vient de tout un chacun. «On a abordé le suicide à partir de l’axe moral, de l’axe économique, de l’axe socio-économique et d’un point de vue individuel. Nous en sommes maintenant à agir sur le plan collectif.» Les entreprises et organismes présents étaient du même coup invités à aborder le thème du suicide en retournant dans leur milieu respectif.  

Lise Roy, qui œuvre au sein de l’organisme Entrée chez soi, est venue rappeler à la quarantaine d’intervenants réunis l’existence de moyens pour ceux qui éprouvent des difficultés. L’organisme se présente comme une ressource alternative en santé mentale. «Le suicide, c’est vrai que c’est un geste individuel, mais c’est aussi un geste qui s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne et son entourage, de même qu’avec la société en général». L’organisme assure aussi un suivi post-crise suicidaire, en collaboration avec le Centre de prévention du suicide de Granby. «Pour nous, c’est important de maintenir une bonne collaboration avec l’ensemble des organismes», citant également le travail fait avec Le Phare source d’entraide de Cowansville.

À l’échelle québécoise, trois suicides par jour sont signalés, pour un total de 1100 par année. Sur le territoire de Brome-Missisquoi, on déplore entre 6 et 7 cas de suicide chaque année, des chiffres semblables à ceux observés dans la MRC de la Haute-Yamaska. Toute personne qui en ressent le besoin peut téléphoner au 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE). La ligne est disponible à toute heure du jour et de la nuit.