Christina Laflamme veut redonner à sa communauté

DUNHAM. Après une année chargée d’encouragements et beaucoup de soutien de sa communauté, la jeune pompière Christina Laflamme, en rémission d’un cancer, souhaite lui retourner la faveur. De pair avec ses collègues du service incendie, elle lance dès maintenant un appel à tous afin de recueillir des candidatures de gens de sa collectivité dans le besoin. Une façon pour elle de donner au suivant.

La prochaine levée de fonds «Les têtes brûlées» sera ainsi dédiée à cette personne, qui, au préalable, aura soumis sa candidature. Les citoyens de Dunham ont la possibilité d’acheminer leur nom, accompagné d’un court texte décrivant leur situation avant le 3 mai.

Ils peuvent le faire par message privé sur la page Facebook «Les têtes brûlées de Dunham», par courriel au adpdunham@hotmail.com ou par courrier directement à la caserne. Un comité se penchera sur les projets reçus.   

«On sait que les pompiers sont là pour aider et pour éviter les malheurs. Les gens ont été très généreux, on veut maintenant que quelqu’un d’autre puisse en bénéficier», explique Guy Laflamme. Le pompier et père de Christina cite en exemple une personne à mobilité réduite ayant besoin d’une rampe d’accès, quelqu’un atteint d’une maladie ou un aidant naturel qui pourrait bénéficier d’une journée de répit. «C’est vraiment important pour moi de partager avec d’autres ce que j’ai eu la chance de vivre», renchérit Christina Laflamme. 

«Il n’y a pas de gêne à demander de l’aide. Si la personne ne souhaite pas qu’on publicise son cas, on respectera cela. Ça peut être fait par une connaissance ou un voisin. On veut être sûr que la personne en fera une bonne utilisation», indique le pompier Laflamme.    

Pendant la Clé des champs

L’événement caritatif gagnera Dunham pendant la Clé des champs, à la fin du mois de mai. Les pompiers du service incendie espèrent d’ici là recevoir de nombreuses demandes.

L’an dernier, 3000 bouteilles d’eau avaient trouvé preneurs auprès des visiteurs de la fête. Les pompiers sillonneront à nouveau les rues cette année afin de vendre des bouteilles d’eau, dont 50 % du montant recueilli vont directement à la cause. Les dons amassés en parallèle y seront quant à eux entièrement dédiés. 

Nouveau défi

Les pompiers s’étaient également fait raser les cheveux pour supporter leur collègue Christina. Cette année, ils relèveront un nouveau défi. «C’est une nouvelle formule que l’on tente. Avant, nous faisions un don à une fondation, mais on sait qu’il y a des gens dans le besoin. Si la recette est bonne, nous allons continuer dans cette direction. On se fie beaucoup sur la générosité des gens. On aimerait en amasser le plus possible, mais nous sommes liés à la belle température», laisse tomber M. Laflamme. 

L’élan de générosité manifesté envers sa fille en 2014 avait touché le père. «Ça avait fait chaud au cœur, ça fait du bien de voir que les gens, qui ne vivent pas nécessairement une maladie, sont prêts à aider et à mettre un peu de joie dans le cœur de ceux qui en ont besoin», exprime le sapeur.